LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Benelli Adiva 150

Benelli Adiva 150 2003

9 juillet 2003

par Patrice Blech , MotoMag

L'Adiva donne le ton!

S'inspirant à la fois du concept du scooter imaginé par BMW avec le C1 et du système (simplifié) de toit convertible repliable dans le coffre qui fait le bonheur des propriétaires d'automobiles Mercedes, l'Adiva, de Benelli, semble ouvrir une nouvelle voie dans le domaine du 2-roues.

Dans la série "c'est simple mais il fallait y penser (et le faire!)", voici donc ce scooter italien dont l'aspect pratique séduira une large clientèle, davantage adepte de l'auto que de la moto. D'ailleurs, Benelli a signé avec Renault un partenariat en vertu duquel elle utilise son puissant réseau de distribution et commercialise son 2-roues sous le sigle du losange du fabricant français. Chez nous, l'Adiva ne pourra s'appuyer que sur le dynamisme de l'importateur Crono Motorcraft et sur son originalité et sur sa capacité à s'imposer.

Avec ou sans toit!

Bien entendu, il ne faut pas chercher bien loin ce qui fait de lui un véhicule à part. II est, en effet le premier du genre à être convertible. À l'inverse du C1, il propose deux visages et deux places parfaitement exploitables. La transformation, qui consiste à le découvrir et à le recouvrir, est d'une fiabilité totale car l'opération est manuelle. Elle ne requiert que quelques secondes, le temps de défaire deux crochets, d'ouvrir le coffre et d'y replier le toit et la lunette arrière reliés par des charnières. L'espace de rangement diminue alors de moitié, mais il reste encore suffisamment de place pour y loger un petit sac de voyage ou un casque ouvert.

Effectuée en sens inverse, la maneuvre n'est guère plus compliquée. Une fois le toit remis en place, il faut simplement ne pas oublier d'enfiler son casque car là encore, à la différence du C1, l'Adiva ne possède ni ceinture de sécurité, ni coque de survie. En revanche, il se distingue du produit allemand par une disposition plus classique de l'assise, favorisant et respectant beaucoup plus l'accueil d'un passager. Le scooter Benelli peut ainsi transporter deux adultes dans des conditions très acceptables et bien à l'abri des intempéries. D'ailleurs cet engin ne protège pas seulement contre la pluie mais également contre le froid. Il isole convenablement le conducteur et son accompagnateur éventuel grâce à une lunette arrière et à des déflecteurs latéraux qui préservent des turbulences aérodynamiques et autres retours d'air.

1 - 2 - 3 - 4 >>