LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Super Ténéré 2012 : essai

22 juillet 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Conçue pour les pistes africaines, la Yamaha Super Ténéré fait partie des motos de type aventure; de grosses montures qui offrent efficacité, agilité et confort pour la route et le hors route. Inspirée par le succès insolent de la GS, cette catégorie voit naître d’année en année beaucoup de nouveaux modèles, comme en témoigne cette nouvelle Yamaha au nom légendaire.

Pour la marque au diapason, c’est un retour aux sources, elle qui avait mis au monde 20 ans plus tôt la XTZ Super Ténéré de 750 cc. À part le nom et le style, la nouvelle venue n’a rien en commun. Elle a été conçue à partir d’une page blanche grâce au savoir-faire des ingénieurs spécialistes en moto hors route de Yamaha, et selon l’art dicté par les normes établies dans cette catégorie.

Yamaha Super Ténéré 2012

Cher, mais…
Côté équipement, la liste est longue. La Yamaha Super Ténéré 2012 arrive d’usine équipée d’un tout nouveau bicylindre parallèle de 1 199 cc, d’une culasse à double arbre à cames, de huit soupapes, d’une injection à cartographie modifiable dotée d’un système antipatinage, d’une admission contrôlée électroniquement, d’une boîte à 6 rapports et d’un entraînement final par cardan.

Côté freins, elle reçoit le nouveau système de freinage unifié (USB), un système à commande électronique qui utilise des petits moteurs électriques pour produire et répartir l’effort de freinage aux roues avant et arrière, en mode relié ou indépendant. Notons également un gros réservoir de 23 litres, un parebrise dont la hauteur se règle manuellement, ainsi que des protège-mains et un carénage latéral efficace. Sans oublier de mentionner les béquilles centrales et latérales.

Yamaha Super Ténéré 2012 moteur
La Yamaha Super Ténéré 2012 arrive d’usine équipée d’un tout nouveau bicylindre parallèle de 1 199 cc. (Photo: Philippe Champoux)

Agilité et précision
Haute sur pattes, mais équipée d’une selle qui se règle en hauteur, la Super Ténéré qui semble imposante au premier coup d’œil se montre très agile et précise une fois en selle. Le confort de ses suspensions à grand débattement fait bonne figure sur nos routes abîmées : on a l’impression de moins se faire avoir par notre gouvernement…

Toutefois, la selle gagnerait à offrir un meilleur maintien : sa souplesse qui plaît au début se transforme après une heure d’autoroute en inconfort, surtout s’il vous manque un peu de rembourrage au postérieur comme moi. Par chance, des spécialistes en la matière comme la firme Corbin proposent des selles pour le pilote comme pour le passager qui améliorent grandement le confort, selon deux propriétaires de Super Ténéré rencontrés lors de l’essai.

Yamaha Super Ténéré 2012 selle
La selle gagnerait à offrir un meilleur maintien : sa souplesse qui plaît au début se transforme après une heure d’autoroute en inconfort. (Photo: Philippe Champoux)

Spécialiste : route de gravier
Sur le gravier, la Ténéré se sent comme un poisson dans l’eau. La rigidité du châssis et la précision du train avant communiquent au pilote avec exactitude le niveau d’adhérence, ce qui permet de s’amuser sans risque et de pousser à fond en entrée de virage. Quand vient le temps de ralentir, la Super Ténéré permet des freinages combinés avant et arrière hyper performants, commandés par la main droite ou uniquement à l’arrière pour amorcer une glissade en entrée de virage.

Le bicylindre parallèle à puissance constante se montre plus compétent que démonstratif, pour ne pas dire un peu fade, surtout côté sonorité. Qu’à cela ne tienne, on apprécie sa souplesse qui réduit les changements de rapport, son frein moteur bien calibré et son efficacité générale parfaitement adaptée à la conduite hors route.

Yamaha Super Ténéré 2012 vue côté gauche
Sur le gravier, la Ténéré se sent comme un poisson dans l’eau. (Photo: Philippe Champoux)

Polyvalente routière
La polyvalence de la Ténéré sur la route est l’un de ses plus intéressants atouts, tandis que celle hors route demeure tout de même limitée si on tient compte des 275 kg de la bête. Elle souffre un peu de claustrophobie dans les sentiers serrés, remplis d’embûches et de boue, surtout avec la monte de pneus d’origine peu agressive. En revanche, la grosse Yamaha se surpasse sur une route de terre et dans les sentiers entretenus par les fédérations de VTT.

Même si l’idée du grand voyage sur le bitume reste la source d’inspiration première avec la Super Ténéré, elle vous en offre beaucoup plus. Bien équipée, efficace, conviviale et plus sûre que jamais grâce aux systèmes d’aide électronique au pilotage, elle se montre capable de vous amener aux quatre coins du pays, beau temps, mauvais temps, peu importe l’état de la route.

Pour
Aides électroniques au pilotage
Freins combinés avec antiblocage
Transmission finale par cardan
Rigidité et stabilité de la partie cycle

Contre
Levier d’embrayage difficile à manipuler
Selle qui manque de maintien
Poids