LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Tiger Explorer 2012 : aperçu

24 janvier 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

La nouvelle Tiger Explorer 2012 reprend les lignes et les caractéristiques de la Tiger 800 et attaque de plein fouet les ténors de la catégorie de motos de type aventure : les BMW R1200GS et KTM 990 Adventure.

Outre l’esthétique empruntée à la 800, les ingénieurs de la firme britannique ont conçus leur nouveau cheval de bataille à partir de zéro. Sur papier, la Triumph Tiger Explorer 2012 semble posséder de meilleures armes pour affronter les difficultés du hors route, même si, avec son style de gros VUS sur deux roues, elle n’invite guère aux sentiers escarpés.

Triumph Tiger Explorer 2012 vue côté groit
L’arrivée de la Tiger Explorer est prévue chez les concessionnaires Triumph au printemps. (Photo: Triumph)

Triumph nous a fourni quelques photos et informations sur la bête avant Noël, mais le document contenait peu de données techniques quant aux dimensions. Qu’à cela ne tienne, au premier coup d’œil elle paraît très volumineuse; une fois en selle, à l’exception du gros réservoir à carburant de 20 litres qui semble provenir d’une monture de Dakar, elle ne se montre pas beaucoup plus large et haute que sa petite sœur de 800 cc.

Toujours trois cylindres
Son tout nouveau moteur de 1 215 cc reprend l’architecture à trois cylindres chère à la marque. Il développe 137 ch à 9 300 tr/min et 72 lb-pi à 6 400 tr/min pour une machine pesant 259 kilogrammes. Il profite d’une culasse à double arbre à cames et de 4 soupapes par cylindre, tandis qu' un système d’injection électronique de carburant à commande «ride-by-wire» l'alimente.

Comme les meilleures de la catégorie, la Tiger Explorer se targue de nombreuses aides électroniques au pilotage, tels que le régulateur de vitesse ainsi que les systèmes, désactivables, d'antipatinage et d'antiblocage .

Triumph annonce que les révisions d’entretien seront espacées de 16 000 km ou un an, un aspect intéressant pour les amateurs de longs voyages. De plus, pour diminuer les coûts d'entretien, la bête utilise un cardan monobras oscillant, branché à une boîte de vitesse à 6 rapports, en guise de transmission finale.

Triumph Tiger Explorer 2012 vue côté droit
Triumph annonce que les révisions d’entretien seront espacées de 16 000 km ou un an, un aspect intéressant pour les amateurs de longs voyages. (Photo: Triumph)
1 - 2 >>