LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Thunderbird LT 2014 : essai routier

15 juin 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Directement dans la mire, la nouvelle Triumph Thunderbird LT vise les ténors de la catégorie, la Victory Cross Road et la Harley Davidson Road King. Pour ce faire, Triumph a mis toutes les chances de son côté; style, confort et sensation mécanique à l’honneur.


Un moteur qui colle à la philosophie
Tout commence par le moteur bicylindre parallèle de 1699 cc des plus adaptés à la vocation. Puissant, charismatique, sans vibration indésirable, il répond instantanément à la moindre sollicitation de l’accélérateur pour propulser d’une manière déconcertante les 380 kg de la bête.

En deux coups de piston, la Triumph Thunderbird LT 2014 balaie les préjugés de la catégorie cruiser de tourisme grâce à ce twin gonflé, clairement plus agressif que le reste de la production actuelle. Oubliez le poids et les données de puissance, car c’est bien le couple qui catapulte la machine. Le moteur reprend dès 1500 tr/min pour ensuite pousser sévèrement de 2500 à 4000 tr/min.

Le bicylindre à arbres à cames en tête a de la reprise et de l’allonge dans les tours pour vous coller au fond de la selle à chaque rotation de la poignée des gaz. De plus il bénéficie, comme pour l’ancienne version de 1600 cc, d’un calage à 270 degrés, pourvoyeur de caractère et de sensation mécanique. Les pétarades typiques d’un gros bicylindre et l’ambiance sonore contribuent au plaisir, tout comme le confort fourni par la douceur du moteur. Le prix à payer pour toutes ces belles sensations? Une consommation au-dessus de la moyenne, du moins pour le modèle démonstrateur à notre disposition qui n’était toutefois pas totalement rodé.

Triumph Thunderbird LT 2014 moteur
Tout commence par le moteur bicylindre parallèle de 1699 cc des plus adaptés à la vocation. (Photo: France Ouellet)

Conçu pour encaisser la fougue
Les pieds en avant installés sur les grandes plateformes, les fesses confortablement calées comme sur un divan et les bras tendus, le pilote dispose d’une position de pilotage qui invite aux longues virées. On ne regrette que l’absence d’un régulateur de vitesse. Le levier d’embrayage et de changement de rapport demeure viril, mais précis comme toute bonne cruiser. Le dernier rapport, très long, permet de réduire le régime comme la consommation sur l’autoroute.

Rigide, stable et bien équipée côté frein, la partie cycle de la Thunderbird LT se trouve taillée pour accepter le tempérament fougueux du moteur. Pas de partie avant tombante ou de danse de l’arrière-train, même la garde au sol en remet et vous laisse croire à un cruiser sportif. Plus efficace que frimeuse comme beaucoup dans cette catégorie, elle s’avère très saine sur la route et relativement agile en ville pour une si grosse moto. Le seul bémol, un rayon de braquage qui handicape un peu les manœuvres de stationnement. En revanche, elle se montre très conviviale à basse vitesse et beaucoup moins intimidante à rouler qu’à regarder.

Triumph Thunderbird LT 2014 vue 3/4 avant
Les pieds en avant installés sur les grandes plateformes, les fesses confortablement calées comme sur un divan et les bras tendus, le pilote dispose d’une position de pilotage qui invite aux longues virées. (Photo: France Ouellet)

Prête à avaler du kilomètre
La Triumph Thunderbird dispose des attributs d’une grande routière : des valises de bonne contenance, un grand parebrise facile à retirer et juste assez incliné pour réduire les vibrations au niveau du casque, ainsi qu’une selle exemplaire qui procure un bon soutien.

Côté style elle possède tout ce qu’il faut pour séduire la clientèle ciblée. Assurément une très belle monture pourvue d’une finition irréprochable et d’un équipement complet. En regardant de près l’offre de Triumph, on se demande encore ce que la firme anglaise a bien à envier à la concurrence, si ce n’est cet effet de mode lié à l’image de marque.

Avant de choisir votre prochaine monture de tourisme, ne manquez pas d’essayer cette nouvelle Triumph. Charmante, confortable et performante, la Thunderbird LT se montre comme l’une des belles surprises de 2014.

Triumph Thunderbird LT 2014 vue de coté
Côté style elle possède tout ce qu’il faut pour séduire la clientèle ciblée. (Photo: France Ouellet)

Les +
  • Elle dispose de tout ce que la clientèle ciblée désire
  • Facile à piloter pour une si grosse machine
  • Moteur charismatique et performant
Les -
  • Consommation au-dessus de la moyenne
  • Rayon de braquage qui complique les manœuvres dans les endroits exigus