LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Victory Cross Roads 2011 : essai

8 juillet 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Après la Country, voici la Roads, une Victory pour les balades équipée de sacoches et qui a beaucoup de panache. La firme américaine qui manipule admirablement bien la technologie et le design audacieux respecte également le code du genre, comme en témoignent les lignes rétro toutes en douceur de la Cross Roads.

Il est impossible de passer à côté du look fort réussi de la Roads. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Remplit bien son rôle
Le moteur 106/6 commun à presque toute la gamme Victory respire l’efficacité. Couple et puissance sont au rendez-vous, à l’aide notamment de l’excellent système d’allumage et l’injection électronique. Ses 97 chevaux à 4 950 tr/min et un maximum de 113 lb-pi de couple à seulement 3 000 tr/min assurent à la grosse monture de 338 kg des performances plus qu’adéquates, frôlant même l’excitation en solo. Les arbres-balancier et la cartographie adaptée délivrent le couple dès les 2 000 tr/min, tout en douceur, promettant des randonnées sans cesse agréables, même à très bas régime.

Le bicylindre, refroidi par air et huile, comporte une distribution à simple arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre, le tout commandé par chaîne. La boîte à 6 rapports tient bien son bout en offrant des passages de rapport francs, précis et dorénavant exempts de l’agaçant jeu d’engrenage grâce aux améliorations de 2011, alors que l’embrayage à commande hydraulique nécessite toujours un effort au-dessus de la moyenne.

Souple, le moteur reprend sans trop râler à partir de 1 000 tr/min et donne le meilleur de lui-même entre 2 500 et 4 000 tr/min. Il correspond parfaitement à l’usage auquel il est destiné.

Une cruiser qui freine fort
Habituellement, un empattement et un poids important comme ceux de la Cross Roads demandent beaucoup de doigté pour ne pas faire glisser le train avant en freinage appuyé. Rien de tel avec la Cross Roads : le freinage se montre puissant et dosable, alors que le gros disque arrière qui fait 70% du travail permet de freiner moins de l’avant tout en bénéficiant d’une distance d’arrêt sécurisante et facilement contrôlable.

La position de conduite n’attire guère de critiques, les pieds en avant sans exagération, l’excellente selle et des suspensions calibrées juste assez fermement pour ne pas talonner, apportent un confort certain qui invite à prolonger la ballade. De plus, la garde au sol supérieure à tout ce qui se fait dans le style, les pneus pas trop larges et l’angle de fourche peu évasé offre un comportement sain en virage, voire même plaisant sur une route sinueuse si on reste bien sûr dans la philosophie de la machine. Cette même garde au sol allongée vous permettra aussi de freiner plus fort et plus tard en entrée de virage, un gage de plaisir certain, mais également de sécurité sur une grosse cruiser sans ABS.

Les deux sacoches de bonne dimension et une selle du passager bien moulée incitent à la promenade en duo de longue haleine. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 >>