LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki KLX250 2007 : essai à long terme

11 août 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Dérivée d'une enduro qui a fait la pluie et le beau temps dans sa catégorie pendant plusieurs années, la KLX250 en reprend les principales caractéristiques comme le cadre en acier et le moteur à 4 temps de hautes performances. Elle est en quelque sorte une version légale pour la route de la KLX300R. Depuis son lancement, la KLX250 propose année après année une homogénéité sans faille; elle continue d'être le premier choix pour qui veut attaquer les sentiers la fin de semaine et se rendre au travail le lundi matin, et ce, sans se ruiner.

Dérivée d'une enduro, la KLX250 en reprend les principales caractéristiques.

La Kawasaki KLX250 de notre essai affiche maintenant près de 2000 kilomètres au compteur, parcourus, pour la plupart, hors route. Aucun problème n'est survenu jusqu'à maintenant du côté de la mécanique, et la performance générale est toujours au rendez-vous. Elle fait toujours tourner les têtes sur son passage grâce, surtout, à son style motocross et à sa couleur vert Kawasaki de compétition. Personne ne reste indifférent quand il voit la KLX250 sur la route ou dans le stationnement d'un centre commercial. Ce qui charme le plus les amateurs, c'est son style agressif de moto hors route; elle donne l'impression d'être illégale pour la route.

Petit moteur, mais efficace
La KLX250 est animée par un monocylindre compact et léger à double arbre à cames en tête refroidi par liquide. Ce moteur de 249 cc est dérivé directement de celui de la KLX300R dont la réputation n'est plus à faire. Il génère 24 chevaux, ce qui est fort raisonnable pour une si faible cylindrée. Il manque un peu de couple à bas et à moyen régimes, mais il aime les hauts régimes, ce qui compense largement pour une moto qui fait seulement 119 kilos. Cette petite mécanique fait partie de la nouvelle génération de moteur à 4 temps conçus pour remplacer les polluants moteurs à 2 temps.

Pour procurer une courbe de puissance similaire à un moteur à 2 temps, le moteur à 4 temps doit tourner à des régimes très élevés de plus de 10 000 tr/min. Le moteur de la KLX250 fait partie de cette nouvelle race de moteurs à 4 temps ultra sophistiqués dont la course du piston est très courte, ce qui permet un régime plus élevé. Grâce à cette nouvelle technologie, le petit moteur de la KLX250 génère la puissance nécessaire à une conduite agressive en sentier. Ce moteur génère très peu de vibrations pour un monocylindre, ce qui rehausse le confort sur la route. De plus, il est très économique; il affiche une consommation d'à peine 4,6 litres aux 100 kilomètres.

La KLX250 est animée par un monocylindre compact et léger.
1 - 2 - 3 >>