LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 250 XC-FW SixDay 2011 : essai

3 août 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Partie cycle taillée pour la course
L’adéquation rigidité longitudinale-flexibilité latérale judicieusement calibrée du cadre et du bras oscillant confère à la SixDay une précision de pilotage surprenante. En décollage ou à la réception, ou en sortie de virage poussée au max, le pneu arrière paraît toujours collé au sol et prêt à transmettre la puissance, en appui comme à la verticale.

L'efficacité des suspensions et l'amplitude du débattement permet au pilote de s'en donner à coeur joie sur les sauts et les bosses. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

L’efficacité des suspensions joue un rôle essentiel à ce comportement exemplaire, et les composants WP disposent de réglages en compression lente et rapide ainsi qu’en détente et précharge du ressort. Investissez de votre temps afin de mieux comprendre et mettre au point les suspensions. L’excellente retransmission des sensations au pilote vous aidera à rouler plus vite et plus facilement que sur une moto moins bien équipée.

Les jantes en aluminium forgé Excel réduisent de 200g la masse non suspendue et rotative, alors que la réduction de l’effet gyroscopique facilite les changements de direction, un avantage certain pour le roulage sur bosses et à haute vitesse. De plus, ces suspensions plus efficaces s’avèrent aussi moins usantes pour le pilote, et donc mieux adaptées à des épreuves d’endurance.

La 250 XC-FW dispose d’un disque de 260mm à l’avant et d’un de 220mm à l’arrière, tous deux pincés par étrier à double piston doté d’un dispositif de changement de plaquette rapide, en plus d’utiliser des durites tissées de fil métallique pour ajouter à la précision du freinage.

Pilote et machine ne font qu’un
L’ensemble guidon, selle, réservoir et protège radiateur présente une ergonomie exemplaire pour la course, permettant au pilote de faire corps avec la machine et de s’y acclimater en un rien de temps. La selle bien dessinée et plus « collante » sur sa partie arrière, accroche bien le pilote, facilitant ici aussi un pilotage agressif en plus d’offrir un certain confort fort apprécié lors de courses d’endurance.

La selle dispose d’un étui étanche pour conserver vos cartes et livrets à l’abri de dame nature et des mésaventures aquatiques involontaires. De plus, la 250 XC-FW SixDay arrive de série équipée de deux compteurs kilométriques bien éclairés, ainsi que d’un phare qui illumine vraiment et qui permet de rouler après le coucher du soleil.

On voit bien ici l'ergonomie exemplaire de la machine, la selle mince et longue qui se prolonge sur le réservoir jusqu'au guidon. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>