LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 250 XC-FW SixDay 2011 : essai

3 août 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

KTM lance la 250 XC-FW SixDay pour 2011, une toute nouvelle Enduro qui se joint à sa gamme remarquable pour ce type de machine, destinée à la course hors-route de longue durée, ou pour s’amuser autour de la maison avec une machine plus facile et amusante à rouler en sentier ou sur route de terre qu’une pure Motocross.

Les spécificités du moteur, de la boîte et des suspensions font de la SixDay une machine amusante sur tous les types de glisse. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

La nouvelle machine nous en met plein la vue et les sens, grâce à sa nouvelle livrée « SixDay », nommée en l’honneur du « International SixDay Enduro », une compétition internationale mythique pour les initiés, et qui sera courue au Mexique cette année.

Comme toute Enduro sérieuse et prête pour la course, la nouvelle SixDay ajoute à l’équipement de la XC-FW, déjà bien nantie, plusieurs éléments essentiels à la compétition d’enduro : selle antidérapante avec pochette intégrée pour carte, plaque protectrice de moteur démontable pour l’entretien, tête de fourche en aluminium forgé, dispositif de changement de plaquette de frein rapide, extracteur d’essieu pour accélérer les changements de pneu, système d’éclairage efficace, et un ventilateur pour le radiateur. De plus, la SixDay se targue du seul cadre de couleur orange et de graphiques exclusifs parmi la gamme Enduro de KTM.

Moteur adapté à la besogne
Côté motorisation, cette 250 XC-FW bénéficie de tout le savoir-faire de KTM : réactif et nerveux en tout temps, bien présent à mi-régime, et toujours généreux en puissance à haut régime. La boîte dispose de rapports judicieusement espacés pour l’enduro sérieux, où se mêlent des sections techniques serrées (lentes) avec des chemins plus roulants (un peu comme les routes et sentiers où on va s’amuser…). Le premier rapport très court simplifie le passage des pires embûches, alors que les 5e et 6e rapports plus longs que ceux des modèles SX de motocross autorisent une vitesse de pointe et de croisière plus élevée. Les rapports intermédiaires savamment espacés servent à toujours retrouver le bon régime moteur pour toutes circonstances.

Comme pour les autres modèles enduro de la gamme, la SixDay arrive dotée d’une boîte à air accessible sans outils, pourvue d’un large orifice pour évacuer les débris et l’eau, et un bouchon de radiateur qui accepte une pression plus élevée pour accorder plus de temps en passages serrés à basse vitesse sans que le moteur ne surchauffe.

Voici la crème des moteurs à 4 temps conçus pour le hors-route, avec une présence impressionnante à mi-régime et une explosion de puissance à l'approche du régime maximal. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 - 3 >>