LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Fat Bob 2014 : essai routier

1 juin 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Apparue en 2008, la Fat Bob au style « bobber » a séduit aussitôt le friand du genre « dark custom ». Elle nous revient bonifiée des plus récentes améliorations côté boîte de vitesse, moteur et style.

Afin de soigner son apparence, la Fat Bob reçoit des phares au contour noirci, le chrome fait place à un peu plus de pièces noires mates, et l’arrière se voit redessiné ainsi qu’affublé de 2 feux DEL recouverts d’une visière teintée. De plus, vous pouvez choisir parmi l’une des nouvelles teintes, comme ce « Amber Whiskey » des plus vivifiantes.

La Fat Bob propose également une selle plus ergonomique et confortable et des repose-pieds et un guidon un peu moins étriqué que la moyenne des cruisers, l’ensemble se prête bien au pilote de 1,6 mètre et plus. Bien sûr, il sera facile pour les petits gabarits d’adapter la monture à votre goût grâce aux multiples accessoires du catalogue Harley-Davidson.


Maniable et conviviale
La selle et le centre de gravité ultra bas permettent une prise en main immédiate, peu importe l’expérience du pilote. Les premiers mètres parcourus révèlent une maniabilité étonnante pour une si grosse machine. Le train avant au gros pneu ne résiste pas trop au changement d’angle tandis que l’excellente stabilité de la machine rassure le pilote. Grâce à l’agilité globale assez bonne, une tenue de cap précise et une garde au sol correcte, on se fait plaisir à rouler sportivement.

Les 2 disques avant munis de l’ABS évolué font un excellent travail, le système permet de freiner fort et tard avec seulement 2 doigts, une qualité rare dans la catégorie. À vitesse plus élevée, la stabilité demeure sans reproches, du moins tant que la chaussée reste favorable. Si la Fat Bob n’est pas spécifiquement conçue pour le pilotage sportif, mais plutôt pour le roulage coulé. Il faut avouer que les membres de la famille Dyna distillent toujours un peu plus de sportivité.

Harley-Davidson Fat Bob 2014 scelle
La selle et le centre de gravité ultra bas permettent une prise en main immédiate, peu importe l’expérience du pilote. (Photo: France Ouellet)

Un moteur encore plus charismatique
En appuyant sur le bouton du démarreur, on déclenche aussitôt les vibrations et le ronronnement typique des engins de Milwaukee. Le moteur Twin Cam 103 qui remplace l’ancien de 96 pouces cube, reprend très bas dans les tours, il est presque impossible de le faire caler, même en démarrant sans tourner la poignée des gaz. Il pousse alors de manière syncopée, et ce, sans broncher, une vraie locomotive. Voilà tout le plaisir de ce moteur aux sensations mécaniques omniprésentes.

La boîte de vitesse offre des changements de rapport précis, secs et est dorénavant plus facile à manipuler. En reprise, le bon étagement des rapports et le gros couple du 103 pousse franchement assez pour faire monter l’adrénaline dans le toupet. Même chose à l’attente du feu vert, on se prend des envies de 400 mètres (1/4 de mille) départ arrêté.

À l’arrêt comme en mouvement, la Fat Bob 2014 impose le respect par son allure massive, pourtant elle se montre des plus conviviales à piloter. La gamme Dyna peaufinée demeure l’une des plus belles surprises de l’année. Rien de moins.

Harley-Davidson Fat Bob 2014 moteur
Le moteur Twin Cam 103 qui remplace l’ancien de 96 pouces cube, reprend très bas dans les tours, il est presque impossible de le faire caler. (Photo: France Ouellet)

Les +
  • Confort appréciable pour ce type de machine
  • Nouveau style réussi
  • Sensation mécanique bien présente
  • Choix de teintes
Les -
  • Ergonomie un peu étriquée pour les moins de 1,6 mètre
  • Articles relatifs