LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Victory Judge 2013 : essai

3 avril 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Victory nous livre une monture épurée qui fait ressortir le motard « bad boy » en nous. On note un tout petit phare rond, un guidon plat style moto de terre battue, des plaques à numéros, des pneus rétro à lettrage blanc et un ensemble qui brille par sa sobriété et la qualité de ses composants.

Victory Judge 2013 vue 3/4 arrière
Victory nous livre une monture épurée qui fait ressortir le motard « bad boy » en nous. (Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.TV)

Du caractère et de la puissance
Commun à toute la gamme, le bicylindre en V à 50 degrés de 1 731 cc refroidi par air et huile produit 97 chevaux à 5 000 tr/min ainsi qu’un couple de 113 lb-pi à seulement 3 100 tr/min, dont une bonne partie est disponible dès les 1 500 tours. Il reprend sans broncher en dessous de 2 000 tr/min, puis accélère fermement jusqu’à 5 000, près du rupteur électronique.

Il s’avère tout de même très linéaire grâce à la dernière génération du système à injection électronique Bosch et son arbre d’équilibrage qui atténue toute vibration indésirable, ne laissant que les sensations mécaniques tant recherchées des amateurs du genre.

Qu’à cela ne tienne, au cœur d’une machine dénudée comme la Judge, et en solo, le moteur baptisé Freedom offre une performance digne des meilleures « power cruiser » de l’industrie. Une puissance qui pousse le plaisir de pilotage, à peine perturbé par le bruit sec des changements de rapports d’une boîte de vitesses à la sélection ferme et précise. Surtout qu’il ne faut pas oublier de souligner la sonorité enivrante de l’échappement d’origine au niveau sonore bien calibré, qui ne dérange pas tout le voisinage.

Une ergonomie acceptable et un look du tonnerre
La Judge offre une position de pilotage typé cruiser de performance, les repose-pieds pas trop avancés, mais les bras légèrement étirés qui placent le torse un peu penché vers le réservoir. Sans être trop pénible, cette position demande tout de même au pilote une certaine flexibilité et ne se prête pas, vous l’aurez deviné, aux longs voyages de plusieurs heures sur l’autoroute.

Victory Judge 2013 position de conduite
La Judge offre une position de pilotage typé cruiser de performance. (Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.TV)
1 - 2 >>