LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati Monster 796 2011 : essai

27 mai 2011

par Dustin A. Woods , moto123.com

L'histoire de Boucle d'or est la comparaison la plus évidente qu'on puisse faire avec la Ducati Monster. Pour certains, la puissance et le gabarit de la version 696 d'entrée de gamme ne suffisent pas. Pour d'autres, la grandeur, la prestance et la prime d'assurance de la version 1100 haut de gamme font un peu peur. Heureusement, le légendaire fabricant italien propose une autre alternative : la 796.

Le fait que Ducati propose trois Monster polyvalentes et distinctives explique sans doute pourquoi il est impossible de les rater en sillonnant le Salon de la moto de Toronto. La Monster est devenue en quelque sorte une vedette urbaine, mais livre-t-elle la marchandise? Assurément.

La Ducati Monster 796 2011 se veut un poids moyen bien équilibré, offrant une position de conduite droite mais confortable. (Photo: Matt Ball - Dustin A. Woods/Moto123.com)

En magasinant votre prochaine moto, vous réfléchirez à la puissance que vous désirez et à celle dont vous avez vraiment besoin. Bien sûr qu'une super sportive aussi rapide qu'un avion de chasse fait saliver, mais les motos dénudées de taille intermédiaire possèdent plusieurs attributs attrayants qui en font un choix idéal.

Beaucoup de motos excellent dans un domaine en particulier mais déçoivent dans les autres. La Ducati Monster 796 2011, en revanche, se veut un poids moyen bien équilibré, offrant une position de conduite droite mais confortable. C'est aussi un moyen de transport pleinement gratifiant et un véritable chef-d’œuvre. On pourrait d'ailleurs facilement l'exposer dans une galerie d'art. Appuyez sur le bouton de démarrage et le bicylindre en L refroidi à l'air se réveille en jappant avant de libérer par ses deux tuyaux d'échappement massifs un son à la fois excentrique et menaçant.

Ce moteur de 803 cc mise sur une plage de couple généreuse qui favorise des accélérations plus que satisfaisantes en conduite normale ainsi qu'une performance transcendante à l'approche de sa pointe de 58 livres-pied (à 6250 tours/minute). De même, une cavalerie totale de 87 chevaux (à 8250 tours/minute) peut paraître modeste, mais le fait que la 796 pèse seulement 167 kilos (169 avec l'ABS optionnel) se traduit par un ratio puissance/poids fort intéressant.

Ce moteur de 803 cc mise sur une plage de couple généreuse qui favorise des accélérations plus que satisfaisantes. (Photo: Matt Ball - Dustin A. Woods/Moto123.com)
1 - 2 - 3 >>