LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati Monster 796 2011 : essai

27 mai 2011

par Dustin A. Woods , moto123.com

Intégré dans le fameux cadre en treillis de Ducati, le moteur à injection s'accompagne d'une transmission à six rapports et d'un embrayage à glissement limité hydraulique. Les rapports coulent comme dans du beurre et trouver le point mort ne pose jamais problème lorsqu'on s'arrête à un long feu rouge. S'il y a une chose à laquelle il faut s'habituer, cependant, c'est toute l'attention que reçoit la Monster en ville. Évidemment, le rouge Ducati y joue pour beaucoup.

La suspension se compose d'une fourche Showa non ajustable de 43 millimètres et d'un amortisseur Sachs à lien progressif sans oublier un débattement de 148 millimètres. (Photo: Matt Ball - Dustin A. Woods/Moto123.com)

Jamais saccadée ou incontrôlable, la puissance de cette bête italienne s'agrémente d'une maniabilité remarquable et d'un freinage exceptionnel. Bien que la position de conduite soit relativement neutre, les poignées s'avèrent légèrement avancées et les repose-pieds, légèrement reculés. On profite donc d'un niveau de confort raisonnable lors des sorties prolongées sans compromettre le caractère agressif de la monture. La suspension se compose d'une fourche Showa non ajustable de 43 millimètres et d'un amortisseur Sachs à lien progressif offrant le réglage de la précharge et de la détente, sans oublier un débattement de 148 millimètres.

La seule façon de ralentir la Monster 796 plus rapidement serait sans doute avec une ancre. À l’avant, des disques flottants de 320 millimètres sont saisis par des étriers Brembo à quatre pistons, tandis qu'à l’arrière, un disque flottant de 245 millimètres travaille en association avec un étrier à deux pistons. Munie de l'ABS en option, la moto que j'ai testée affichait un PDSF de 11 995 $ (excluant les taxes et frais de préparation). Le système peut facilement être désactivé, mais j'ai décidé de le garder en fonction étant donné le temps froid et les précipitations qui ont marqué ma semaine d'essai. Il est intervenu à quelques reprises en conduite sportive, mais je ne l'ai jamais senti envahissant ou exagéré, laissant les pneus Pirelli Diablo Rosso faire leur travail.

Tout sur cette version de la Monster allie brillamment forme et fonction. Le monobras oscillant n'est pas seulement attrayant, il se veut aussi plus léger que le double bras traditionnel de la 696. De son côté, le plastique qui recouvre le réservoir de 15 litres (13,5 L en version ABS) augmente l'aérodynamisme et rend l'enfourchement plus confortable tout en ajoutant des subtilités visuelles qui assurent un point de vue unique sous tous les angles.

À l’avant, des disques flottants de 320 millimètres sont saisis par des étriers Brembo à quatre pistons. (Photo: Matt Ball - Dustin A. Woods/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>