LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Buell Firebolt XB12R 2007 : essai

11 septembre 2007

par Mark Hacking , Auto123.com

Cette agilité est également attribuable à la configuration et à la construction de la Firebolt, qui emploie un châssis en aluminium à la fois léger et rigide caractérisé par un empattement relativement court (1320 mm) et un angle de chasse prononcé (21 degrés). La posture agressive qui en découle favorise une performance tout aussi agressive.

Par surcroît, la Firebolt ne donne pas l'impression d'être aussi lourde qu'elle l'est en réalité. Son poids brut de 395 livres ne la place définitivement pas parmi les plus légères de la catégorie, mais cette moto n'exige pratiquement aucun effort de la part du pilote dans les virages, que ce soit à basse ou à haute vitesse.

Le moteur V-twin de 1203 cc possède un son très distinctif.

Exploratrice urbaine

Les suspensions de marque Showa sont bien assorties à cette moto. La fourche avant inversée est entièrement ajustable et offre 43 mm de débattement, tandis que l'amortisseur arrière est lui aussi entièrement ajustable. Ensemble, ils absorbent efficacement les imperfections de la route et maintiennent la Firebolt collée à la route. Il faut dire que les nouveaux pneus Pirelli Diablo T aident beaucoup à ce niveau.

Le moteur favorise lui aussi la maniabilité en ville. Son fonctionnement est extrêmement souple et sa courbe de couple est large, à tel point qu'il est possible de rouler au centre-ville tout en demeurant en première vitesse la majorité du temps. La puissance et le couple de pointe sont livrés à 6800 tr/min, mais il y a quand même assez de jus pour se taper tout un festin en deçà de ce régime.

Le bicylindre est relié à un système d'échappement InterActive: l'unité de contrôle électronique (ECU) commande une soupape dans le pot d'échappement afin d'ajuster le débit selon les conditions de conduite, ce qui a pour effet d'adoucir la livrée du couple. Même si le V-twin de la Firebolt n'a pas besoin de tourner à plein régime comme un moteur à quatre cylindres, j'ai senti qu'il aimait mieux les hautes révolutions que les basses. Quelques fois, il marmonnait de façon saccadée, sans doute parce que je ne sollicitais pas assez l'accélérateur.

Redoutables freins
En matière de freinage, cette Buell propose un équipement fort intéressant. Question de réduire le poids non suspendu et d'améliorer la performance, le fabricant a opté pour un système de freinage avant ZTL (zero torsional load).

Le système de freinage avant est puissant et requière une certaine période d'apprentissage.
<< 1 - 2 - 3 >>