LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW R1200GS 2010 : essai - Reine de la glisse ?

6 août 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Au fil des kilomètres, la route se rétrécit et redevient plus cahoteuse en arrivant dans la section 3. Je roule sans y penser en gars d’enduro : les genoux fléchis, le postérieur à 2 cm de la selle, les coudes hauts, le corps avancé, et j’attaque la section 3 dans la position de motocross. La moto vole… oups, j’avais oublié les grosses bosses en garnotte lousse 3 fois, et trois fois la moto a survolé l’obstacle comme si de rien n’était. Plus je pousse la moto, mieux elle performe. Au diable la retenue! J’entreprends la section 2 à mon maximum personnel.

En plus de ses nouvelles qualités dominantes sur la terre, la GS 2010 conserve ses grandes habilités sur le pavé, où le moteur et les suspensions améliorées assurent à la fois agilité et confort. De quoi larguer tout ce que vous trouverez sur route. (Photo: BMW)

Sautant d’une paroi de ravine à une pastèque, survolant un dos d’âne, la moto demeure stable comme une locomotive, bien plantée sur ses deux roues qui se démènent comme des diables sur une section particulièrement défoncée. Au sortir de la section 2, la longue courbe en montée de sable qui nous ramène à la colonie de vacances m’offre un dernier long dérapage. Je me rassois ensuite sur la selle avant de m’arrêter, sur la pointe des pieds, en sueur, à bout de souffle, comme après un tour de circuit d’enduro-cross… Wow! J’ai envie d’y retourner, mais une petite voix me dit de laisser faire.

Je possède maintenant mes propres réponses aux questions vitales. Efficace la suspension ESA? Vraiment! Le moteur? À mon avis, le meilleur moteur de moto aventure que BMW n’ait jamais offert. L’antipatinage? Excellent sur la route, où il vous permet d’évaluer comment glissantes sont les lignes peinturées et augmente le niveau de sécurité sur le mouillé. Sur la Trans-Labrador, je l’utiliserais pour diminuer ma consommation et l’usure des pneus. L’ABS? Mieux que d’être en mesure de bloquer sa roue arrière.

La R1200GS 2010 est-elle la meilleure moto d’aventure? Mmmmmm, possiblement

Et merci aux importateurs qui m’ont prêté des gants imperméables Owen, l’excellent ensemble imperméable Bering, le blouson Maniwata et le pantalon Eco.
<< 1 - 2 - 3 - 4