LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Aprilia Mana 850 2009 : Essai

4 août 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

La douceur du bicylindre en V à 90 degrés se prête bien à une conduite coulée pour des randonnées sans fin, même si l’on ne peut pas en dire autant du confort de la selle. Plutôt mince au niveau du capitonnage afin de laisser la place en dessous au réservoir de 16 litres, la selle se prête plus au jeu du déhanchement en virage qu’au tourisme plus cossu. En revanche, la selle du passager, dotée d’un petit renflement pour mieux se tenir en freinage appuyé, de repose-pieds bas et avancés, et d’une poignée de maintien ergonomique, offre un confort princier au passager.

Plaisir assuré
La position de conduite naturelle de la Mana, la faible hauteur de sa selle et son guidon fuselé monté sur isolants assurent une expérience de pilotage plutôt décontractée et des plus plaisante, au point même de se trouver toutes sortes de raisons pour prendre son guidon.

L’Aprilia Mana 850 projette un air moto tout en tirant plein avantage des meilleurs éléments moto comme scooter.

Malgré son poids de 229 kg tous pleins faits et une suspension arrière qui fait beaucoup jaser de par son apparence inhabituelle, la Mana 850 tient la route comme une moto de taille moyenne typique, ce à quoi on peut s’attendre avec une fourche non réglable et seulement des réglages de précharge et de détente disponibles à l’arrière. Attention cependant au comportement à deux à bord, alors que le manque de progressivité de la suspension arrière pourrait occasionner des talonnements sur routes plus bosselées.

Son cadre treillis rigide typiquement italien, sa fourche inversée de 43 millimètres non réglable mais bien calibrée, et son système de freinage de qualité composé de disques de 320 millimètres pincés par des étriers à 4 pistons, offrent une expérience de conduite sportive, pourvu que l’on fasse gaffe à la garde au sol limitée. Qu’à cela ne tienne, la Mana affiche une efficacité et un plaisir de pilotage amusants sur route sinueuse, au point de donner l’envie de revenir sur nos pas pour refaire un bel enchaînement de virages.

À la clé, Aprilia donne une nouvelle dimension à la moto sportive grâce à sa Mana 850 à boîte CVT pilotée par électronique, qui laisse une bonne part de liberté au pilote tout en offrant sécurité et plaisir de conduite. Déconcertante de facilité, pratique grâce à son grand coffre situé dans le faux réservoir, efficace et agile à souhait sur route sinueuse, elle bouscule les standards.

La Mana 850 plaira à plusieurs, et tant pis pour les traditionalistes.


Facilité et plaisir de conduite
Agilité exceptionnelle
Performances à la hauteur du style
Finition remarquable et souci du détail
Style street-fighter qui sait frapper


Aucune protection contre le vent et la pluie
Selle du pilote mince et dure



Aucun




Photos : Matthieu Lambert
<< 1 - 2 - 3