LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le scooter et sa mécanique

6 novembre 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Le moteur
Les fabricants tendent à se conformer aux nouvelles normes en vigueur et utilisent un moteur à quatre courses. Le moteur à deux courses, très polluant et dont la consommation de carburant est plus élevée, est en voie de disparition. De plus, le moteur à quatre courses est plus généreux en couple, offre un meilleur rapport puissance-cylindrée que les deux-courses. La tendance d'une alimentation par injection semble se concrétiser. De plus, ce système offre, sur plusieurs modèles, un échappement par pot catalytique, la meilleure façon de réduire les émissions. Il est plus économique d'utiliser un scooter à quatre courses. La vie utile du moteur à quatre courses est bien plus longue. En outre, on n'a plus besoin d'utiliser l'huile d'injection. Cette huile est polluante et nuisible, elle cause bien des désagréments. Elle tend à bloquer les lumières d'échappement ainsi que les échappements eux-mêmes. En bout de ligne, c'est le moteur qui s'use beaucoup plus rapidement.

Le moteur à quatre courses demande un entretien régulier moins coûteux que le moteur à deux courses. La vidange d'huile et le remplacement du filtre se font sensiblement de la même façon que sur une automobile ou une motocyclette. Un réglage des soupapes sera à faire sur certains types de moteurs. Certains moteurs utilisent un système de soupapes hydrauliques qui ne requiert aucun réglage. Cela peut constituer un avantage pour ceux qui désirent un entretien minime en matière de coût.

Honda Ruckus

L'alimentation
L'utilisation du carburateur est généralisée; cependant, avec le temps, le carburateur disparaîtra au profit de l'injection. Il coûte encore moins cher, mais il n'offre pas le meilleur rendement ni ne répond parfaitement aux nouvelles normes antipollution.

Il demande des réglages, et son entretien est plus coûteux. Il faut prendre des précautions au moment d'un entreposage prolongé. Par contre, le système d'injection de carburant est plus efficace, plus économe et répond mieux aux différences de température. En altitude, ses sondes détectent les différences de pression atmosphérique, les mouvements de température et se calibrent au fur et à mesure que les conditions changent.

De plus, à ce système d'injection, certains fabricants ajoutent des échappements munis d'un pot catalytique ainsi que des sondes d'oxygène qui analysent les gaz d'échappement à la sortie même du moteur. Ce système contrôle le rejet néfaste des gaz d'échappement. Un ordinateur gère les données que les sondes lui fournissent, transforme les signaux et corrige le dosage du mélange air-carburant admis par la soupape d'admission.

Même si ça semble simple, ce ne l'est pas. D'autres paramètres s'ajoutent : des capteurs, des sondes et des commandes viennent compléter le système. L'ordinateur tient même compte du fait que vous ayez un passager : l'augmentation de poids sera ressentie par le moteur. Une demande de couple supplémentaire occasionnera une augmentation de la consommation. L'ordinateur réagira grâce à ces capteurs et corrigera l'injection de carburant.

Sur certains modèles sophistiqués de scooter, le tableau de bord pourra vous informer de la consommation, du niveau de carburant dans le réservoir et de la distance à parcourir en fonction de la vitesse.
<< 1 - 2 - 3 >>