LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


L'art de bien préparer sa moto pour l'hiver

29 octobre 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Étape 4
La pression des pneus et le contact au sol doivent être surveillés. Il est recommandé d'utiliser un cric pour surélever la moto, afin que les pneus ne soient pas soumis à une pression constante. Diminuer la pression à 15 livres par pouce carré réduira la déformation et le craquage des pneus. De plus, le poids de la moto peut, à la longue, causer la déformation des pneus, s'ils sont immobiles et en pression au sol. Il serait possible, au printemps, de ressentir des vibrations.

Bien entendu, au printemps, il faudra regonfler les pneus aux valeurs prescrites par le fabricant. Si les pneus sont à remplacer, il est préférable d'attendre au printemps. Le caoutchouc a tendance à sécher et à durcir au fil des mois. Ce qui affectera la qualité de la tenue de route. Le pneu sera également plus glissant, surtout sous la pluie.

Diminuer la pression à 15 livres par pouce carré réduira la déformation et le craquage des pneus.

Il y a un autre avantage à surélever la moto : la détente des suspensions. Les ressorts de fourche, par exemple, s'écrasent au fil du temps et perdent de leur tension. Cela affecte la tenue de route et rend la fourche plus molle. Il est conseillé de régler les ressorts de ou des amortisseurs et des ressorts de fourche au minimum.

Sachez qu'une fourche molle aura une incidence réelle sur la qualité au freinage. La moto aura tendance à parcourir une plus grande distance de freinage. Le transfert de poids se fait vers l'avant, ce qui déleste la roue arrière et en diminue l'adhérence au sol.

Étape 5
Le graissage et la lubrification des câbles et pivots.

Les câbles d'accélérateur doivent être lubrifiés régulièrement au moyen d'une huile légère et, si possible, à base d'un produit sans agents détergents, pour éviter d'endommager les gaines internes. Une huile détergente ferait gonfler les gaines et rendrait les câbles de commande, comme la poignée des gaz, plus durs à actionner.

Le mécanisme de sélection des rapports a besoin d'être démonté et graissé. Une usure importante serait alors possible et rendrait la précision du changement de rapport plus difficile. Cela aurait une incidence sur le bon fonctionnement de la boîte de vitesses; vous risqueriez de la voir tomber en panne en raison d'un bris.

Les cale-pieds ainsi que les pivots de levier de frein et d'embrayage ont aussi besoin d'être lubrifiés. Il est facile de les déposer et de les graisser au moyen d'un lubrifiant qui a la capacité de ne pas se diluer dans l'eau. Une graisse synthétique insoluble est le meilleur choix.

Dernier point, ajoutez un stabilisant dans le carburant, maintenez le réservoir plein. Pour ce qui est des motos munies de carburateurs, ces derniers doivent être vidés de leur carburant. De cette manière, on évite la formation de dépôts de vernis. Vaut mieux prévenir que guérir, n'est-ce pas?

Conseils à prendre pour ne pas oublier les étapes avant et après la préparation. Prenez un crayon et un calepin et notez tout ce que vous avez fait et aussi ce qu'il faudra faire avant la remise en route au printemps.


Photos : Henri Lebarbé
<< 1 - 2 - 3