LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


L'art de bien préparer sa moto pour l'hiver

29 octobre 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Étape 2
Il est fortement recommandé de vérifier le liquide de refroidissement et sa capacité à résister aux grands froids de l'hiver. Il est important de savoir que ce liquide a une durée de vie utile maximale de deux ans. Sa détérioration est assurée; il perd ses propriétés, change de couleur et risque de causer de graves problèmes comme la surchauffe du moteur. Les conduits de caoutchouc se détérioreront, des fuites apparaîtront, ce qui entraînera une surchauffe du moteur.

Vérifier le liquide de refroidissement et sa capacité à résister aux grands froids de l'hiver.

Le radiateur se bouchera, le joint (mécanique) de pompe à eau perdra son étanchéité. Ce sont quelques problèmes prévisibles et non souhaitables. Pour les moteurs équipés d'un système d'injection de carburant, il y a un risque de problème au mélange air-carburant.

Cela affectera le courant qui circule dans le circuit interne du module électronique. Le liquide de refroidissement se transforme un peu comme l'acide des batteries. Il agit sur les sondes du moteur en contact avec le liquide de refroidissement. La sonde de température, par exemple, un thermocapteur, réagit sous l'effet du froid et de la chaleur ambiants du moteur. Cet acide crée une faible tension et fausse la valeur de cette sonde. Ce qui envoie un mauvais signal au module électronique. Ce module a plusieurs circuits électroniques, dont un qui calibre le bon temps d'injection du carburant. Il s'ensuivra un mauvais rendement du moteur.

Le liquide de refroidissement est également responsable de la corrosion des pièces internes, l'oxydation attaquera les pièces internes. Un peu, comme la rouille le fait sur l'acier. De plus, la protection contre le gel sera diminuée, annulée même, risquant le gel du bloc-moteur et sa fissuration. Je pense aux motos (courses sur glace) et aux quads qui roulent l'hiver.

Étape 3
Idéalement, la batterie devrait être retirée et entreposée dans un endroit sec et aéré. Un chargeur intelligent sera le choix approprié pour maintenir une charge constante sans dommage aux plaques internes de la batterie. Le chargeur intelligent ne devra pas dépasser, une charge de plus de 2 ampères-heures au démarrage de la charge. Sachez, que ce type de chargeur, qui coûte entre 25 et 50 $ en moyenne, contrôle automatiquement la charge et l'arrête dès qu'elle est à son maximum.

Avant, dans le cas des batteries avec entretien, il sera important de remettre au bon niveau le liquide de la batterie. On ne devrait utiliser que de l'eau distillée ou ionisée. Cette dernière est la plus recommandée. N'utilisez pas de l'eau du robinet, elle contient trop de sédiments ferreux en suspension. Ce qui causerait un dommage aux plaques des cellules (accélération de sulfatation).
<< 1 - 2 - 3 >>