LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


L'art de bien préparer sa moto pour l'hiver

29 octobre 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Pour les résidants de notre parallèle de l'hémisphère nord, il est normal de penser à un temps d'arrêt. Le temps de préparer sa moto et de la ranger au parking pour les prochains mois. Il y a, bien sûr, des choix à faire, mais lesquels ?

Il est préférable de faire la vidange au moment de préparer votre machine pour l'hiver.

Voici quelques conseils, pertinents mais discutables. Je me fie sur ma longue expérience pour m'avancer dans ce processus de préparation pour l'hiver et pour faire le point. À titre d'exemple, doit-on faire la vidange d'huile du moteur avant de préparer sa moto à passer l'hiver ou au moment de la sortir au printemps ?

Il est préférable de faire la vidange au moment de préparer votre machine pour l'hiver. L'huile du moteur est corrompue; elle est venue en contact avec des contaminants comme les gaz de combustion et les résidus de carburant, notamment, et n'affiche plus les caractéristiques qui lui permettront de passer plus de trois mois sans se dégrader et s'oxyder.

Si vous décidez de ne pas la changer, quelles en seront les conséquences ? Vous avez une chance sur deux que les pièces internes, en acier, rouillent, et que les problèmes surviennent au printemps, lors de la remise en marche. Ces pièces sont nombreuses : chemises de cylindre, soupapes, segments de piston, et j'en passe.

Bien entendu, l'endroit du remisage est important. Si le taux d'humidité est grand et si la température fluctue souvent, les chances que survienne un problème majeur sont grandes. Donc, le meilleur conseil que je peux vous donner, ce serait remplacer tous les liquides de lubrification avant de préparer votre moto pour l'hiver.

Par contre, il n'est pas recommandé de faire démarrer votre moteur en hiver. Le moteur n'aurait pas suffisamment de temps pour se réchauffer, ce qui causerait plus de tort que de bien aux diverses huiles. Elles perdraient leurs propriétés protectrices. Ce qui annulerait toutes les précautions que vous avez prises. Le fait de démarrer son moteur à l'occasion crée une condensation à l'intérieur du moteur. Cette humidité atteindra les organes du moteur, ce qui ferait apparaître la rouille ou, encore, du cambouis.

Il y a également l'air ambiant qui, sous l'effet de la pression atmosphérique, pénètre à l'intérieur de l'échappement et du filtre à air. Si cet air contient un haut taux d'humidité, ce seront tous les organes de la chambre de combustion qui risqueront d'être oxydés.

Il est recommandé de remplacer l'huile et le filtre du moteur. Redémarrez le moteur pour faire circuler l'huile. Il existe une autre option : à l'aide d'une bombe aérosol, on injecte un lubrifiant moussant dans les conduits d'admission pendant que le moteur tourne, après avoir remplacé l'huile. Cette mousse se répandra dans le haut du moteur et le protégera contre l'oxydation pendant toute la durée de l'hiver ou de la période d'entreposage. Elle dépose une fine couche de graisse sur les soupapes, le cylindre et les segments, et va jusqu'aux conduits d'échappement. Au redémarrage au printemps suivant, cette huile s'en ira sans causer de problème. Il suffira possiblement de remplacer les bougies du moteur pour éliminer les risques de ratés à l'allumage.
1 - 2 - 3 >>