LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Pascal Picotte et Brett McCormick - l'apprentissage d'un coureur moto!

11 juillet 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Le destin a joué en faveur de Brett durant la course de 600. Après avoir talonné Szoke, McCormick lui a dûment fait l'intérieur au tout dernier virage. Mais, comme il arrivait trop vite, il a été déporté un peu vers l'extérieur du virage, et Szoke lui a refait l'intérieur en sortie de virage puis filé vers la victoire. Pascal a bien vu l'erreur de Brett. « Après la course de 600, je lui ai dit d'éviter de dépasser trop rapidement. Il doit plutôt se maintenir côte-à-côte ou au plus une roue en avant de l'autre dans le virage, et ensuite sortir du virage vers le large et nuire à la sortie de virage de l'adversaire. »

En Superbike, tout a marché comme prévu. Brett suivant Szoke de près jusqu'au dernier tour, puis s'avançant à la hauteur de Szoke dans le dernier virage. Une sortie bien large lui a ensuite permis de croiser l'arrivée bon premier, impressionnant du même coup les deux équipes et la foule. Pascal jubilait : « Sa course a été parfaite. Il n'a jamais hésité derrière les retardataires et il était en bonne position pour effectuer la manoeuvre à la fin. Sa détermination a de quoi fasciner. La prochaine épreuve aura lieu à Mosport, une piste aux virages rapides comme celles que j'aimais. Là encore, nous aurons un bon plan et une bonne préparation. »

Brett McCormick - seulement 17 ans et une maturité qui saura le mener loin.

Qu'en pense McCormick?
En discutant avec le jeune coureur, on reste surpris par sa vision des choses -- comme si les récents développements faisaient partie d'une grande stratégie mise en place dès le tout début de sa carrière. Il fait de la compétition de moto depuis fort longtemps et il est en très bonne voie d'atteindre ses objectifs. On a l'impression que son cerveau comprend de petits casiers prêts à recueillir de l'information sur le pilotage, les tactiques, les données techniques, les réactions de la moto et tous les autres aspects reliés à la course professionnelle. À chaque épreuve, d'autres casiers se remplissent et son cerveau gère le tout pour s'en servir au moment opportun.

Il aura certainement assez de temps après la saison pour faire un retour en arrière et comprendre comment et pourquoi les choses ont bien fonctionné jusqu'à présent. Cette compréhension s'avèrera des plus précieuse lors des années à venir.

Cela dit, Brett se concentre sur le présent, sur les attentes envers lui et sur son objectif de gagner le championnat canadien de Superbike. Si vous voulez mon avis, l'équipe est bien contente qu'il en soit ainsi. Pour la suite, plusieurs observateurs croient qu'il possède les outils pour faire carrière au niveau mondial.

Rendez-vous aux abords de la piste ou sur ce site pour la suite de l'aventure.


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2 - 3 - 4