LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Les boîtes de vitesses et les embrayages à friction à bain d'huile

31 décembre 2007

par Henri Lebarbé , moto123.com

Je tiens à éclaircir les termes embrayer et débrayer, pour éviter la confusion lors de la conduite. Quand on embraye, on relâche le levier d'embrayage, et le quad se met en mouvement. Au moment où l'on doit engager la boîte de vitesses en passant un rapport, on tire sur le levier pour libérer les disques de friction et les disques lisses d'acier ou d'aluminium (très peu utilisé); on débraye alors. Lors de cette action, on pousse sur le plateau de pression qui, à son tour, comprime les ressorts et libère la pression des disques momentanément. Dès le rapport engagé et au bon régime moteur, on relâche le levier (on embraye) et l'on ouvre les gaz. Voilà le principe de fonctionnement de cet embrayage multidisque à bain d'huile.


Comme ce type de boîte ne possède pas de système de filtration, on doit vidanger l'huile et la remplacer par de l'huile neuve. Selon le degré d'utilisation, on doit faire une vidange au moins à toutes les 10 à 15 heures d'utilisation. Il faut également bien choisir l'huile; cela signifie qu'il faut éviter les huiles contenant des additifs à base de molybdène, un additif antifriction qui causera une mauvaise adhérence des disques entre eux. Une huile expressément fabriquée pour les motocyclettes et les quads sera alors le meilleur compromis. Qu'en est-il des huiles synthétiques ? Il faut savoir bien choisir son huile et se référer à des marques reconnues qui ont fait leurs preuves. Une huile conçue pour les autos, qui contient des additifs antifriction trop forts, n'est pas recommandée. Demandez conseils aux concessionnaires qui vendent les VTT quad. Leur connaissance des produits vous sera de bon conseil.

Pour ce qui est de la partie boîte de vitesses, vous pouvez vous reporter à l'article des boîtes semi-automatiques. Le fonctionnement de la boîte est identique, à l'exception du fait qu'on utilise ici un seul embrayage, puisque c'est pour un usage sportif a priori.

La boîte mécanique utilisant un embrayage du type humide à disques de pression, demande un entretien périodique, une vidange d'huile, par exemple. Il faudra vérifier l'usure et la planéité des disques et les remplacer s'il survient un problème de patinage (glissement) ou une difficulté à engager le premier rapport. Si le passage des rapports est plus difficile, il est possible que l'huile ait simplement perdu ses propriétés lubrifiantes.

<< 1 - 2 - 3 >>