LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Les boîtes de vitesses et les embrayages à friction à bain d'huile

31 décembre 2007

par Henri Lebarbé , moto123.com

Voici le dernier chapitre sur les embrayages de VTT quad, ce système très utilisé encore de nos jours, surtout sur les quads à boîte de vitesses mécanique qui opère les changements de rapports et le débrayage au moyen du pied sur le levier. Même si les semi-automatiques utilisent également ce système, la différence ici tient au fait qu'il existe un lien direct entre le moteur et la transmission finale. Voici comment ça fonctionne et quels sont les conseils d'entretien.


Quand on entend quelqu'un dire qu'il a un quad sport, on peut tout de suite penser à ce type de boîte de vitesses et d'embrayage multidisque du type humide. Pourquoi du type humide ? Simple. L'embrayage est immergé dans l'huile de la boîte de vitesses qui le lubrifie et refroidit tous les organes mécaniques internes.

L'embrayage est composé de plusieurs organes qui transmettent le couple et la puissance du moteur à l'arbre primaire de la boîte de vitesses. Par la suite, l'arbre secondaire poursuivra ce transfert de couple par l'entremise du train de pignons et de la chaîne : c'est l'entraînement final. On retrouve comme élément principal un tambour d'embrayage, une noix d'embrayage, le plateau de pression, des disques garnis ou de friction, des ressorts de compression, des vis et des anneaux de retenue ainsi que des bagues et des roulements. À cela, on ajoute le mécanisme de débrayage, activé par un câble, et un levier qu'on retrouve du côté gauche du guidon.

Par contre, deux systèmes sont offerts selon ce que l'ingénieur de conception aura choisi. Soit un embrayage du type classique, qu'on commande par l'entremise d'une tige de poussée passant au travers de l'arbre primaire et qui travaille en pression contre le plateau de pression placé sur la partie extérieur de l'ensemble de l'embrayage. Si l'on regarde le quad, selon le modèle, le plateau est juste derrière le couvercle du carter extérieur de l'ensemble moteur qui peut se retrouver à gauche ou à droite quand on s'assoit sur le quad en position de conduite. De plus, le mécanisme d'embrayage est situé du côté opposé au couvercle du carter d'embrayage. L'autre type d'embrayage se reconnaît à son levier qui se situe directement sur le carter d'embrayage; le montage de l'ensemble noix, plateau de pression et ressorts sont positionnés à l'inverse, donc le plateau est dans le fond du panier d'embrayage. Par contre, l'effet mécanique est le même. Disons que l'avantage de ce montage réside dans le fait qu'il demande moins de composants et que son fonctionnement est plus direct. Il est également plus facile à démonter lors du remplacement des disques, par exemple.

1 - 2 - 3 >>