LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Entretenir sa moto tout terrain

13 janvier 2004

par Henri Lebarbé , MotoMag

Troisième étape

Pour ce qui est de la partie moteur, elle demande de plus grandes connaissances en mécanique. Au-delà de l'entretien mineur, il faut avoir des connaissances plus approfondies. Démonter un filtre à air est relativement simple, mais démonter une culasse est une autre paire de manches. Aujourd'hui les moteurs ont évolué au point où il faut remplacer le piston aux 15 heures et les segments aux 5 heures sur la majorité des motos de cross à moteur à deux temps; toutefois, depuis peu, les 4-temps ont suivi cette tendance.

Prenons, par exemple, la Honda CRF450 et respectons les recommandations du fabricant pour son entretien. Assez coûteux me direz-vous, surtout si on suit les recommandations à la lettre. Mais voilà le choix à faire de tout propriétaire de ce type de moto ! Avez-vous les moyens de respecter la notice du fabricant? Pour ma part, je crois qu'il faut faire la part des choses; si nous devions suivre à la lettre toutes ces recommandations, on ne roulerait plus.

Il faut du moins s'assurer de faire les vidanges d'huile et changer le filtre à intervalles réguliers. On doit de préférence utiliser une huile de bonne qualité ainsi que des filtres d'origine ou de très grande qualité. La qualité d'un filtre se mesure à sa capacité de rétention des saletés de l'ordre de 5 à 15 microns. Les huiles d'aujourd'hui ont considérablement évolué et permettent un meilleur graissage à haute température. Cela n'empêche pas l'usure de se produire, mais elle la diminue.

Il est également important de procéder aux réglages du moteur à intervalles réguliers ou en fonction du kilométrage parcouru. Il ne faut pas retarder l'inspection ainsi que le réglage des soupapes et de la chaîne de distribution d'un moteur à 4 temps si la tension est mécanique et non automatique. Il faudra en outre nettoyer et régler le carburateur sur une base régulière. Les sauts et les bosses dérèglent souvent les flotteurs de cuve des carburateurs. À ce moment-là, l'essence peut déborder et couler au point d'empêcher le moteur de démarrer.

Les gicleurs du carburateur s'usent avec le temps; le moteur laisse ainsi échapper une fumée noire à bas régime et en accélération. Il faut remplacer l'aiguille, le puits d'aiguille et parfois même le gicleur principal. Il est recommandé de remplacer la bougie par une neuve après avoir remplacer toutes ces pièces. N'oubliez pas de bien nettoyer le filtre à air; s'il est obstrué, il causera un encrassement des bougies ainsi que des ratés à l'allumage.

Le moteur à 2 temps est différent par sa conception; il a besoin qu'on le démonte plus souvent et qu'on nettoie les soupapes d'échappement. Celles-ci donnent au moteur sa puissance à bas et à moyen régimes, mais elles s'encrassent avec l'huile du mélange. Pour cette raison, on préconise habituellement le démontage du haut moteur pour permettre de bien enlever la calamine et le cambouis qui s'y déposent. Sinon, les soupapes se bloquent et causent une baisse de performance importante.

<< 1 - 2 - 3 - 4 >>