LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Entretenir sa moto tout terrain

13 janvier 2004

par Henri Lebarbé , MotoMag

Deuxième étape

On oublie trop souvent de faire l'entretien des suspensions; pourtant, il est important de le faire régulièrement: remplacez l'huile de la fourche avant plusieurs fois par an. Contrairement aux motos de route, les motos tout terrain comportent des suspensions à grand débattement. Par conséquent, il est de mise de faire une vidange d'huile une à deux fois par mois si la moto roule entre 15 et 30 heures. Si l'amortisseur arrière est un modèle du type qui se reconstruit, on pourra remplacer son huile ou son gaz sous pression selon les caractéristiques techniques d'origine du fabricant Pour ce qui est des autres types d'amortisseurs, leur durée de vie utile est limitée. Il faudra les remplacer assez souvent.

Il est bon de retirer le ressort pour une bonne inspection de l'amortisseur. On poussera le bras mobile de l'amortisseur de bas en haut tout en dévissant la vis de réglage de la détente à son point de retour rapide. Si l'amortisseur comporte une bombonne extérieure, il faudra prendre soin de bien l'inspecter et de voir s'il y a des traces d'huile apparentes. Cela peut signifier une fuite aux joints d'accouplement et une perte de pression d'azote.

Il faut ensuite enfoncer le bras au quart de la course du bras de cylindre de l'amortisseur en prenant soin de bien fixer l'amortisseur dans un étau pour l'immobiliser. Tirez et poussez avec la main la tige pour déceler un trop grand jeu de la bague interne. Ce jeu peut à coup sûr occasionner une fuite d'huile pendant le travail de l'amortisseur. Pour la réparation d'un amortisseur, je vous conseille de consulter un mécanicien spécialisé. [outillage requis pour ce travail est coûteux, et le maniement des appareils de remplissage d'azote demande une grande prudence du fait des pressions très élevées.

Autre point à ne pas négliger, les amortisseurs arrière comportent des bagues flottantes aux extrémités, là où ils sont fixés au cadre. Ces bagues rouillent et s'usent au point de faire perdre un jeu important à la course de la suspension. On conseille de les démonter une fois par semaine ou aux 15 heures pour les nettoyer et les graisser de nouveau. Cela préviendra une usure trop rapide et coûteuse.

Il faut vérifier le serrage des Té de fourche et effectuer le réglage en évitant d'appliquer une pression trop élevée sur les roulement de fourche. Il existe plusieurs techniques de serrage; pour cette raison, je vous réfère au manuel d'entretien et de réparation du fabricant.

On doit également démonter le bras oscillant une fois par mois ou aux 60 heures. Un nettoyage et un graissage préviendront le grippage des roulements à aiguilles ou des coussinets. Au remontage, il faudra remplacer l'écrou de l'axe du bras oscillant par un neuf s'il est conçu avec autofreinage, et si du nylon ou un autre type de matériau compose cet écrou. On ne peut utiliser ce type d'écrous qu'une seule fois. Si l'on utilise un écrou d'acier ou d'alliage sans frein, il est recommandé d'utiliser un scellant de blocage à démontage fréquent. Comme ce scellant est habituellement de couleur bleue, il peut être facile de démonter de nouveau sans risque d'arracher le filetage.

<< 1 - 2 - 3 - 4 >>