LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Entretenir sa moto tout terrain

13 janvier 2004

par Henri Lebarbé , MotoMag

Entretenir sa moto tout terrain

Au Québec, ils sont nombreux à rouler sur des enduros et des cross. Ces motos sont rudement soumises aux conditions difficiles des sentiers et des pistes de courses. Pour cette raison, les conseils suivants valent pour la plupart d'entre vous qui mettez la main à la mécanique.

Que ce soit un moteur à 2 ou 4 temps, l'entretien préventif de votre moto enduro ou cross est primordial, sinon la note pour les réparations sera salée. Ces motos s'usent rapidement si l'entretien n'est pas constant Après une journée ou deux de conduite, il faudra penser à la laver, l'inspecter et même démonter la partie des couvercles latéraux, les ailes et le réservoir pour faire une inspection visuelle minutieuse.

Première étape

Par où commencer? Une fois la carrosserie retirée, la première étape consiste à vérifier les soudures du cadre et à voir s'il y a des signes de fatigue ou de stress autour des cordons de soudure. Il est possible qu'une plaque de maintien du moteur au cadre se soit fissurée ou carrément cassée. La partie arrière du cadre, qui soutient le siège, peut aussi s'être brisée. Il vous faudra sans doute frotter le cadre au moyen d'une bonne brosse à poils synthétiques suffisamment rigides pour déloger la boue et la graisse qui s'y accumulent Évitez d'utiliser une brosse d'acier, elle causera des rayures qui vous empêcheront de voir les vraies fissures.

Il faut ensuite vérifier les fixations du moteur, resserrer les boulons de soutien du moteur et du bras oscillant selon les normes du fabricant Un serrage trop fort aura comme conséquence d'augmenter les vibrations dans tout le cadre. Dans l'autre cas, des boulons desserrés enlèveront de la rigidité au châssis, ce qui diminuera la qualité de la tenue de route.

On continue l'inspection en vérifiant les roues pour détecter une usure des roulements et un relâchement des rayons. Il faut à tout le moins s'assurer de toujours vérifier la tension des rayons avant de partir en sentier. Si je peux me permettre un conseil qui pourrait vous éviter une crevaison possible, attachez les rayons entre eux à chaque croisement au centre de la roue en utilisant des attaches à tête d'équerre (tie wrap). Si un rayon se casse, il ne sera pas libre d'aller se coincer dans le pignon et la chaîne ou même encore de s'accrocher à une branche. Le rayon peut aussi entrer à l'intérieur de la jante et percer la chambre à air.

Ne roulez pas avec un cadre fissuré ou cassé. Vous pourriez être victime d'un accident grave. J'ai souvent vu ce genre d'accident en compétition de motocross et d'enduro, Il est possible de réparer les cadres en acier; on doit cependant confier les cadres en alliage d'aluminium à des spécialistes. Pour un cadre vieilli par le temps, il faut tout démonter au moins une fois par an pour faire une inspection.

1 - 2 - 3 - 4 >>