Pour ceux qui croient que les Allemands sont les seuls à produire de grosses motos double usage offrant tous les ingrédients nécessaires pour rassasier l’aventurier aguerri, détrompez-vous. Moto Guzzi apporte un démenti convaincant avec la nouvelle Stelvio NTX 8V 2012.
De prime abord elle impressionne avec son gabarit, son style hors norme et surtout son équipement de série. La version NTX se dote d’un protège-carter en aluminium, de protège-moteur tubulaire, de phare antibrouillard, de protège-main et de valise en aluminium pour voyage. Tout y est, même la béquille centrale.
Charisme italien
Lors de sa dernière refonte, le moteur bicylindre à vilebrequin longitudinal fut grandement retravaillé pour plus de vivacité, d’agrément et de santé. Son comportement plaît avec un couple bien présent dès les 4000 tr/min et des envolées généreuses jusqu’à 7000 tr/min, le tout accompagné d’une partition musicale rythmée et séquencée. Ce moteur dégage un charme indéniable, on ne s’en lasse jamais.
La boîte de vitesse précise et facile à manipuler offre des changements de rapport dans la moyenne de la classe, on aurait cependant préféré un embrayage plus convivial. À noter que la Stelvio utilise une transmission finale par cardan qui ne demande aucun réglage et moins d’entretien qu’une chaîne.
|
Il y a bien du sang chaud italien qui coule dans ses veines. (photo: France Ouellet) |
Joueuse et efficace
À basse vitesse, grâce au large guidon, à la hauteur de la machine et à un centre de gravité assez bas, manœuvrer cette masse (251 kg à sec) semble un jeu d’enfant. Beaucoup plus quand on se met à l’assaut d’une route sinueuse, la Stelvio, même chargée de bagages et d’un passager se mue en ballerine et saute de virage en virage comme une sportive. De plus, les suspensions à grand débattement font des merveilles sur une surface dégradée, tandis que les pneus 90 % bitume et 10% gravier procurent une excellente adhérence sur le mouillé.
Le cadre ultra rigide encaisse bien les coups lors des manœuvres hors route, tandis que le freinage équipé d’un système ABS qui se déconnecte se montre dosable, progressif et efficace. Il ne faut pas passer sous silence non plus l’autonomie magistrale de la Stelvio qui troque son réservoir de 18 L pour un de 32 L.
|
Cette machine se pose en véritable alternative face aux BMW et KTM. (photo: France Ouellet) |
Prête à avaler du kilomètre
Peu importe où et comment on roule, la Stelvio NTX procure de belles sensations mécaniques et auditives, elle se montre toujours vivante et prête à faire votre bonheur. Force est de reconnaître qu’il y a bien du sang chaud italien qui coule dans ses veines. À plus haute vitesse, sur l’autoroute la bête se révèle très confortable, la protection provenant du parebrise réglable, les suspensions souples et la selle bien moulée et rembourrée y sont pour beaucoup. Une machine conçue pour avaler les kilomètres peu importe la qualité du revêtement.
Cette machine se pose en véritable alternative face aux BMW et KTM, le tout à un tarif inférieur, sans oublier son équipement de série des plus complets et le charme de son V2 italien.
Les+
Équipement de série
Prix alléchant
Charisme et efficacité du bicylindre
Confort soigné et comportement sain
Les-
Embrayage ferme
Encombrement