Ducati Monster 696 et Monster 796
|
Photo: Ducati |
Outre la 696 qui prend le rôle de moto d’entrée de gamme, le légendaire fabricant italien propose l’alternative 796, plus cossue et plus performante. Le cadre en treillis, le bicylindre en L refroidi par air et son poids de seulement 167 kg garantissent des accélérations enlevantes et l’agilité d’une sportive. Côté design, elle en coupe le souffle. En véritable chef-d’œuvre, elle attire l’œil partout où elle se pointe.
La finition de maître et les composants de premier choix séduisent, tandis que la position de pilotage plus penchée que la moyenne des montures standard et la piètre aptitude au roulage en duo déçoit. Les deux Monster possèdent une forte personnalité rebelle qui dénigre tous les aspects pratiques au profit du design, du caractère et du plaisir de conduite. Des monstres charmants pour l’amateur averti.
Honda NC700SA
|
Photo: Honda |
Conviviale, pratique et sobre, la Honda NC700SA affronte le quotidien tout en offrant la possibilité de fuir la ville le weekend. Fortement incliné vers l’avant pour abaisser le centre de gravité et laisser de la place pour le compartiment dans le faux réservoir (le vrai est sous la selle), le bicylindre parallèle à longue course de 670 cc fait appel à des technologies dérivées de l’automobile visant à améliorer sa souplesse et le couple à régime utile.
Étrange mais pas déplaisant, le design de la NC rappelle un peu celui de la CB1000R. Outre le coffre de 21 litres dans le faux réservoir pouvant loger un casque intégral, le pilote profite d’une selle perchée à seulement 790 mm. Une moto conviviale qui joint l’utile à l’agréable, nouvellement arrivée chez les concessionnaires Honda.