LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le coaching selon Alberto Puig

31 décembre 2006

par Flagworld


Avec Moto Journal, Puig est revenu sur les semaines qui ont précédé le GP du Portugal. Trois Grands Prix plus tôt, en effet, Pedrosa avait chuté, se blessant au genou. La blessure était plutôt légère mais mal placée et très douloureuse.

« Je voulais qu'il dispute la course malgré sa blessure, pas lui. Je l'ai poussé. C'est mon travail de le pousser en dehors de la piste, » affirme aujourd'hui Puig, sans remords.

L'ancien pilote campe donc sur ses positions : un athlète ne doit céder face à rien, pas même face à la douleur. Et Pedrosa n'a pas l'air d'avoir son mot à dire. « Sa fin de saison n'a pas été facile. Sans sa blessure, le titre était encore possible, » insiste Puig.

Ces affirmations répétitives et froides sont le propre de Alberto Puig. Pilote malchanceux, souvent blessé, il encadre ses pilotes à la dure. « Une fois qu'ils atteignent un certain niveau, ça devient un travail sérieux, une guerre totale, » explique-t-il.

« La vie c'est la guerre. Je ne crois pas à ces organisations pacifistes, des conneries tout ça. La vie est un combat. »

« C'est encore plus vrai dans un sport aussi compétitif que la course. Si on ne passe pas chaque instant à penser à progresser, un autre le fera à votre place et vous battra. Améliorer sa moto, sa vitesse, on doit y penser en permanence. Un GP c'est 4 jours durant lesquels on ne doit penser qu'à ça. Après on peut se reposer. »

Puig justifie son encadrement quasi-militaire par le potentiel exceptionnel de Dani Pedrosa, déjà trois fois champion du monde en 125cc et 250cc. « C'est un pilote à part. Dani n'est pas un pilote "normal". Il est très fort, aussi bien par le talent que le mental, plus fort encore qu'on l'imagine. »

Espérons que le mental de Dani Pedrosa soit effectivement assez fort pour supporter une telle pression sur le long terme et que ce jeune champion ne se brûle pas les ailes à force de se renfermer dans une relation duelle qui laisse bien peu de place au plaisir.

<< 1 - 2