LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


MotoGP: Les pneus vont souffrir à Phillip Island

5 octobre 2007

par Flagworld


« Phillip Island représente le plus gros challenge de l'année pour les manufacturiers de pneumatiques », indique Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin.

« Il s'agit d'un défi important car la nature du circuit exige énormément des pneumatiques, avec notamment les plus hautes températures de fonctionnement de la saison MotoGP. Le circuit se caractérise par plusieurs longues courbes à gauche à grande vitesse où les pilotes utilisent les gaz en grand. La température générée sur le côté gauche des pneus est donc assez importante. Le virage qui commande la ligne d'arrivée et la sortie du « Southern Loop » sont probablement ceux qui produisent le plus de chaleur dans les enveloppes. »

« Par ailleurs, le tracé est plutôt asymétrique, avec peu de courbes à droite, ce qui corse encore la difficulté, et de plus il peut faire particulièrement froid à cette époque de l'année. La mise en température des pneus est donc très importante, surtout côté droit et le matin lorsque les conditions sont les plus fraîches. Enfin, la météo y est parfois capricieuse, comme nous l'avons vu l'an dernier, ce qui complique encore la donne. »

« Nous sommes impatients de voir comment se comporte la dernière version de notre nouvelle construction arrière à Phillip Island. Tous nos pilotes de pointe apprécient désormais ce pneumatique. »

« Dani qui ne l'avait pas utilisé pour remporter sa seconde place à Estoril derrière Valentino l'avait chaussé à Motegi lors des séances d'essais au cours desquelles il avait été le plus rapide. Ce pneumatique offre une meilleure d'adhérence sur l'angle maxi et améliore la motricité, de sorte que le pilote peut ouvrir les gaz plus tôt. Ces derniers mois, nous avons également amélioré le potentiel de mise en température. »

« Nous pensons que la nouvelle construction fonctionnera bien à Phillip Island. En Australie notre paquetage sera d'environ deux tiers de ce pneu pour un tiers de la construction précédente, car selon le type de gomme « l'ancienne » construction pourrait s'avérer supérieure dans certaines conditions. »

«Nous disposerons également de deux nouveaux profils avant. Le premier datant des tests post-GP de la République tchèque. Le second a été testé par Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC212V-Michelin) et Colin Edwards (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin) pour la première fois à Motegi. Sa conception légèrement différente augmente la surface de contact au sol et l'adhérence sur l'angle maxi, et il devrait bien fonctionner dans les grandes courbes de Phillip Island, mieux encore qu'à Motegi où les virages sont plus serrés."

<< 1 - 2