LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Michelin relève le plus gros défi de l'année

14 septembre 2006

par Flagworld


MICHELIN ET LE CHALLENGE DE PHILLIP ISLAND

« D'un point de vue sportif, Phillip Island fait partie de mes tracés favoris », confiait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin.

 « Il s'agit véritablement d'un circuit de pilotage, avec des virages fluides où il est important de conserver un rythme élevé. De plus, la nature du tracé autorise les dépassements en de nombreux endroits, et pas uniquement au freinage, si bien que les courses sont traditionnellement très spectaculaires. Enfin, la nature très coulée du tracé ne favorise pas les échappées et l'on assiste donc généralement à des courses très serrées. »

« C'est pourquoi, bien qu'il s'agisse d'un énorme défi pour les pneumatiques, nous sommes toujours très impatients de nous y rendre. Pour les manufacturiers de pneumatiques, Phillip Island est sans conteste le tracé le plus difficile à appréhender. Le tracé est tellement asymétrique qu'il exige des pneus arrière dotés de gommes très différentes d'un flanc à l'autre. »

« Les températures de fonctionnement très élevées ne constituent pas le seul problème à Phillip Island. La mise en température des pneus est également primordiale, particulièrement cette année où nous attendons des températures plus fraîches puisque le GP a été avancé de quelques semaines. La mise en température des pneus ne pose pas de problème sur le flanc gauche car le tracé est tellement exigeant de ce côté qu'ils montent rapidement en température, que la piste soit à 20 ou 30 degrés. Mais c'est une toute autre histoire en ce qui concerne le flanc droit des pneumatiques. »

« Les virages qui engendrent l'élévation de température la plus importante sont le dernier gauche ultra rapide et la sortie du 'Southern Loop'. Par ailleurs, le premier virage se montre également très délicat. Il s'agit d'un droite rapide en descente, avec un carrossage négatif, qui exige beaucoup du pneu arrière alors que ce côté du pneumatique n'a pas été sollicité depuis un long moment. »

« Le pneu avant ne constitue pas un souci majeur à Phillip Island. Il faut avoir confiance dans son train avant à l'attaque des courbes rapides mais il n'existe pas de zones soutenues de gros freinages, si bien qu'il est possible de monter des gommes medium- tendre. »


<< 1 - 2