LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Michelin se penche sur l'ère des 800 cm3

21 juillet 2006

par Flagworld


«Nous entamerons nos tests avec les 800 cm3 après l'été, principalement au Japon, afin d'évaluer les nouvelles motos avec nos partenaires. Mais cela fait un moment que nous réfléchissons à propos des 800 cm3. Même en développant les 990 cm3, comme c'est le cas aujourd'hui, nous les gardons à l'esprit. S'il nous vient à imaginer un nouveau développement qui pourrait s'avérer utile sur les 990 cm3, mais qui réclamerait six mois de développement, nous ne poursuivons pas dans cette voie. Si en revanche nous travaillons sur un aspect dont nous pensons qu'il pourrait être utile aux 800 cm3, nous poursuivons évidemment nos recherches dans cette direction. »

« Tout le monde dit que les 800 cm3 seront plus agiles que les 990 cm3, mais je n'en suis pas si sûr car les motos pèseront à peu près le même poids. Il est vrai que les moteurs devraient être légèrement moins lourds, permettant ainsi aux ingénieurs de centrer les masses où ils le désirent, ce qui rendrait les motos légèrement plus faciles à manier. Mais la différence ne sera pas énorme, ce n'est pas comme si l'on assistait à un retour aux 500 cm3 de 130 kg. »

« Nous attendons des 800 qu'elles délivrent quelques chevaux de moins que les 990, mais pendant combien de temps ? Un an, deux ans ? Il est clair que nous ne fabriquerons pas de plus gros pneus pour les 800, il n'y aura pas de changement majeur dans les profils, mais je ne suis pas convaincu que nous fabriquerons des pneus plus étroits pour ces motos.»

«Une puissance moindre devrait diminuer la température de fonctionnement des enveloppes, mais le couple des 800 pourrait être délivré de manière plus brutale que celui des 990, et il est donc difficile de prévoir la façon dont ces machines useront les pneumatiques. Si le couple est plus violent, la "progressivité" des pneus devrait être plus importante mais avec une électronique de dernière génération tellement sophistiquée, cette histoire de couple plus violent pourrait ne poser aucun souci. Nous verrons bien lors de nos premiers tests... »

<< 1 - 2