LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Michelin se penche sur l'ère des 800 cm3

21 juillet 2006

par Flagworld


Les premiers essais sont prévus pour bientôt.

source: motogp.racing-live.com

En cinq ans, la catégorie MotoGP s'apprête à vivre une deuxième modification d'envergure de ses règlements techniques. Suite au passage des 500 cm3 deux-temps aux 990 cm3 quatre- temps en 2002, les machines de la saison prochaine verront leur cylindrée réduite à 800 cm3, dans le but de contenir le niveau de performance.

L'ensemble des constructeurs impliqués dans la catégorie reine des compétitions moto s'attelle à la conception de machines inédites afin de satisfaire à ce nouveau règlement. Mais tandis que la cylindrée sera réduite de près de 20%, l'encombrement des motos ne s'en ressentira guère car les limites de poids autorisés ne changeront que très peu.

Michelin se prépare déjà pour ce changement et les premiers essais avec Honda et Yamaha, ses partenaires du MotoGP, sont programmés après la traditionnelle trêve du championnat, au mois d'août.

« La dernière mutation importante, lors du passage des 500 aux MotoGP, était véritablement de taille, » indique Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Bien avant que nous commencions à tester avec les MotoGP, en 2001, nous savions qu'il fallait s'attendre à une augmentation très importante de la puissance, et que les caractéristiques de couple seraient très différentes. Ainsi, nous avons travaillé sur nos pneumatiques de MotoGP pendant plus d'un an avant que les motos ne courent pour la première fois. »

«Si l'on regarde les 800 cm3, ces machines demeureront relativement proches de ce que nous connaissons aujourd'hui, mais elles développeront légèrement moins de puissance et de couple, ce qui devrait les rendre moins exigeantes d'un point de vue pneumatique. Il est toujours difficile de développer un pneu destiné à encaisser une puissance supérieure, mais dans l'autre sens ce devrait être plus aisé. »
1 - 2 >>