LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Gibernau, une carrière qui n'aboutit pas

11 novembre 2006

par Flagworld


Retour sur le parcours du pilote espagnol

source: motogp.racing-live.com

Le petit Manuel, surnommé Sete par son oncle, a grandi au milieu de motos. Il le doit en grande partie à son grand-père, Don Paco Bulto, fondateur de la marque espagnole Bultaco.

Sete s'essaie à différentes catégories, notamment le trial et le motocross, avant de se poser sur les circuits. Il débute dans la Coupe Gilera en 1990 et, un an plus tard, coiffe les couronnes de champion junior de Catalogne et d'Espagne.

Il fait un passage en championnat d'Europe 250cc en 1992 et se voit offrir, l'année suivante, une wildcard pour le GP d'Espagne.

Il faut attendre 1996 pour voir Gibernau apparaître sur la scène mondiale, grâce au champion du monde Wayne Rainey qui l'engage, au guidon d'une Yamaha, dans le championnat du monde 250cc.

Vingt-et-unième à l'issue de la saison, il passe dans la catégorie supérieure, en 1997, toujours avec l'équipe Yamaha Rainey.

Il signe plusieurs arrivées dans le top dix, des résultats suffisants pour que le HRC fasse appel à lui. Il hérite d'abord de la machine de Takuma Aoki, puis de celle de Mick Doohan en 1999.

Cette campagne s'avère particulièrement satisfaisante, avec quatre podiums, et permet à Sete d'intégrer l'équipe Honda Repsol, aux côtés d'Alex Crivillé et Tadayuki Okada. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes du team et l'Espagnol prend la direction de Suzuki.

La RGV 500 lui offre la première victoire de sa carrière à Valencia et la neuvième place du championnat. La saison 2002 est une nouvelle déception pour l'Espagnol. Il quitte alors Suzuki pour rejoindre le team Telefonica Movistar Honda.

Cette signature avec les troupes de Fausto Gresini marque un tournant dans la carrière de Gibernau. La tragique disparition, quelques jours après son accident au GP du Japon (1ère manche de la saison), de son équipier Daijiro Kato est un choc pour l'ensemble de l'équipe.

Et un déclic pour Sete qui se retrouve propulsé leader. Il signe quatre victoires, qu'il dédie toutes à Kato, multiplie les podiums et se place comme principal adversaire de Valentino Rossi.
1 - 2 >>