LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Duhamel vise le record de six victoires au Daytona 200

9 mars 2006

par Flagworld


«Mon expérience pourrait faire la différence.»
- Miguel Duhamel

Au Québec, comme dans le reste du Canada, le vétéran pilote de moto Miguel Duhamel n'a pas le statut de superstar comme chez nos voisins du sud.

Source : un texte de pierre lecours dans le Journal de Montréal

Les Américains passionnés de moto le vénèrent comme une des grandes vedettes de l'histoire, Difficile de les contredire car avec ses 87 victoires en carrière lors des épreuves en circuit routier de l'AMA, il détient le record absolu à ce chapitre. Pour plusieurs, il est le meilleur de tous les temps à avoir disputé ces épreuves.

Samedi après-midi, il tentera d'écrire une autre page d'histoire alors qu'il visera une sixième victoire lors de la plus importante course de l'année: le Daytona 200 qui sera présenté au Daytona International Speedway en Floride pour la 65e année consécutive.

Depuis l'an dernier, il est codétenteur du record (5 victoires) avec le légendaire Scott Russell à qui l'on a attribué le titre de Monsieur Daytona !

Âgé de 38 ans, ce pilote originaire de ville LaSalle a resigné une entente de deux ans avec American Honda et il a des objectifs précis en tête.

«Le premier est de gagner à nouveau le Daytona 200, de loin l'épreuve la plus importante de la saison, mais ce ne sera pas facile. La compétition a toujours été forte pour cette course, mais c'est encore plus vrai cette année.»

Il identifie rapidement ses principaux adversaires.

«Cette année Yamaha a des motos très puissantes pour le Formule Xtrême avec de très bons pilotes (Eric Bostrom et Jason DiSalvo). Mon coéquipier Jake Zemke sera un adversaire redoutable tout comme Josh Hayes et Aaron Gobert avec Erion Honda.»

Mais Miguel reste confiant de pouvoir s'imposer lors de cette épreuve d'endurance.

«Lors des 40 premiers tours, je veux rester avec le peloton de tête car tout va se jouer lors des 20 derniers. À la fin, mon expérience pourrait faire la différence. Il faut pas se le cacher, tous les autres pilotes ont un objectif en tête: battre Miguel Duhamel pour avoir une chance de gagner la course,» reconnaît Miguel qui s'est préparé physiquement comme jamais durant la saison hivernale.

Pour le titre

Champion en titre de la classe Formule Xtrême, Miguel disputera uniquement cette course floridienne cette saison. Pour le reste de l'année, il concentrera ses efforts en Superbike et la première manche sera disputée quelques heures seulement avant le Daytona 200.

«Ce n'est pas une situation idéale de disputer ces deux courses la même journée. J'aurais préféré garder mes énergies pour le 200, mais l'objectif pour Honda est de remporter le titre Superbike devant Suzuki et Mat Mladin qui a toujours gagné au cours des dernières années.

«Pour le reste de l'année, moi et Jake (Zemke) on va se concentrer uniquement sur cette classe. La bonne nouvelle c'est que nous avons une moto beaucoup plus performante cette année.»

La première journée

Lorsqu'il a quitté le circuit en début de soirée, Miguel était satisfait de sa journée de travail alors qu'on le retrouvait quatrième après les essais en Superbike et en Formule Xtrême.

«Ce fut une bonne journée de travail car nous avons constamment progressé au niveau des réglages. L'idéal aurait été d'être plus rapide, mais pour le moment tout va bien.»

On sait que l'important est d'assurer une place sur la première ligne de départ composée de quatre compétiteurs. À la lueur de cette première journée, on s'attend à une bataille entre les pilotes Suzuki et Honda puisque les quatre premiers sont dans la même seconde.

La qualification pour les deux courses principales sera disputée aujourd'hui.
1 - 2 >>