Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Ducati Streetfighter 848 2014 : essai

7-27-2014

by Alexandra Straub , moto123.com

Bologne, Italie — Bien que la Ducati Streetfighter 848 2014 ne soit pas nouvelle, elle mérite quand même qu'on en parle. Son aspect dénudé, son moteur puissant et son tempérament fougueux ne se démodent pas; ils évoluent (pensons à la cylindrée réduite de 1 098 cc à 849 cc en 2012) et trouvent toujours le moyen d'attirer l'attention et de faire dresser le poil.

L'écurie
Lors de mon périple de 3 jours en Italie, j'ai eu accès à une Streetfighter 848 et à une Monster 1200, chacune très différente de l'autre. La première monture est plus explosive à haute vitesse et s'avère excellente sur les routes sinueuses, tandis que la seconde se veut beaucoup plus accommodante en ville grâce à une suspension plus souple et à une plus grande manœuvrabilité à basse vitesse.

La Streetfighter 848 adore également s'amuser à plein régime ou presque. Autrement dit, à basse vitesse, elle est comme un chien en laisse qui arrive au parc : excitée, mais docile. Quand on lui permet de s'élancer à sa guise, elle en profite et nous fait vivre encore plus de sensations.


De la puissance!
Avec un moteur Testastretta à 2 cylindres en 
L refroidi par liquide, qui développe 132 chevaux et 69 livres-pied de couple, la Ducati Streetfighter 848 2014 ne manque pas de puissance. Après tout, ce moteur est dérivé du Testastretta Evoluzione du superbike 848 EVO : distribution desmodromique à 4 soupapes par cylindre, vilebrequin léger, carters moulés sous vide, couvre-culasses en magnésium, etc. L'angle d'ouverture simultané des soupapes a été réduit de 37° à 11° pour assurer une livraison de puissance harmonieuse, une plage d'utilisation étendue (qui rend la moto plus polyvalente) ainsi qu'une consommation et des émissions réduites.

Grâce à un embrayage à bain d'huile sophistiqué, à la fois plus silencieux et plus léger que l'embrayage sec comparable, les passages de la boîte à 6 rapports sont tolérables à basse vitesse. Le centre-ville de Bologne à l'heure de pointe est un peu cauchemardesque, mais au moins on n'a pas l'impression que notre main gauche va mourir.

Dure, dure la Ducati
La Ducati Streetfighter 848 repose sur une fourche Marzocchi de 43 millimètres et un amortisseur Sachs entièrement ajustables, une combinaison qui optimise la performance en virage. Mon partenaire d'essai a toutefois mangé quelques coups à ses bijoux de famille en raison de la fermeté de la suspension. Je ne peux en dire autant, évidemment, mais c'est vrai que les réglages de la Streetfighter 848 nous font très bien sentir les défauts de la chaussée dans certaines situations.

Malgré une ergonomie plutôt favorable qui garde notre dos assez droit, cette moto n'est pas non plus particulièrement adaptée pour les longues promenades. Qu'à cela ne tienne, nous avons parcouru plus de 700 kilomètres à travers la campagne italienne. Un moment donné, sans faire exprès, nous avons abouti sur un chemin de gravier... sous la pluie. Sans l'antipatinage en fonction, la route était pas mal glissante, mais nous nous en sommes tirés. Pas besoin d'une Multistrada.

Refroidir les ardeurs
La Ducati Streetfighter 848 2014 emploie de puissants freins Brembo avec 2 disques de 320 millimètres et des étriers à 4 pistons à l'avant de même qu'un simple disque de 245 millimètres et un étrier à 2 pistons à l'arrière. Elle autorise donc des freinages rapides et convaincants, mais toujours en douceur.

Contrairement à plusieurs motos sport qui possèdent des freins extrêmement sensibles, la Streetfighter permet de ralentir promptement sans à-coups ni perturbations.

De l'adhérence mesurée
Merci au système Ducati Traction Control (DTC), qui offre 8 niveaux d'assistance pour qu'on reste sur le droit chemin. Tel que mentionné, je le gardais parfois désactivé, non pas parce que j'avais quelque chose à prouver, mais plutôt parce que je pouvais me débrouiller la plupart du temps avec quelques bons coups de poignet.

Mettons cependant les choses au clair : laisser l'antipatinage activé ne fait pas de vous un moins bon conducteur ou une moins bonne conductrice. C'est un excellent outil que vous devriez utiliser le plus souvent possible.

Du bon temps
Avec une hauteur de selle de 840 millimètres, la Ducati Streetfighter 848 2014 est un peu difficile pour moi à enfourcher, mais j'y suis arrivée. Sur la route, je n'y pensais même pas. Quant à son poids de 199 kilos (439 livres) tous pleins faits, il tourne autour d'un centre de gravité relativement bas, de telle sorte qu'on sent à peine la moto vouloir basculer à l'arrêt, même avec des petites jambes comme les miennes.

Chapeau aux pneus Pirelli Diablo Rosso Corsa, qui démontrent beaucoup de mordant et inspirent confiance sur chaussée sèche (dommage que le soleil se soit fait discret lors de mon séjour...).

Oui, on a les fesses un peu engourdies après quelques heures, mais c'est justement le moment idéal pour prendre une pause, siroter un café et discuter avec les passants qui s'arrêtent pour admirer la séduisante Streetfighter.

Les +
  • Look dénudé classique
  • Freins incroyables
  • Performance optimale à plus haute vitesse
Les -
  • Suspension plutôt dure quand la chaussée se détériore
  • Ordinateur moins convivial que sur les nouveaux modèles