Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Ducati Monster 1100 2009 : aperçu

1-3-2009

by Auto123.com

Légère et puissante, la nouvelle Monster 1100 remplace de belle façon la S2R 1000. Même si la ressemblance avec la Monster 696 frappe, on constate plusieurs différences entre les deux machines.

En plus de ses nouveaux coloris, la Monster 1100 reçoit un monobras oscillant en aluminium injecté pesant seulement 5 kilos et de nouveaux étriers avant à monte radiale plus efficaces. Une fourche inversée Showa, plus longue de 10 millimètres et des pneus à flanc plus haut procurent une meilleure garde au sol à la grosse Monster, une caractéristique souvent critiquée sur la 696.


Mécanique exotique
La nouvelle version du moteur Desmo de 1078 cc refroidi par air, doté d'une culasse à deux soupapes par cylindre fait 3 kilos de moins qu'en 2008 grâce à des carters à parois plus minces conçus selon un nouveau procédé de coulage sous pression et d'aspiration simultanés qui assure également une solidité accrue, un facteur important du fait que le moteur contribue à la rigidité du cadre de la nouvelle Monster. La nouvelle venue dispose d'un plus haut taux de compression soit 10,7 contre 10,5 : 1 sur l'Hypermotard, qui utilise le même moteur. La boîte à air intégrée au réservoir de carburant reçoit un système de clapet d'entrée d'air plus efficace. L'alimentation est contrôlée par un nouveau système de gestion électronique de marque Siemens doté entre autres d'une sonde à pression dans l'échappement afin d'améliorer la combustion. Grâce à ces améliorations, le fabricant annonce une meilleure réponse de l'accélérateur et une plus grande efficacité à bas et à moyen régimes.

Typiquement Monster
Le cadre de la nouvelle Monster, plus court que celui de la S2R 1000, impose un réservoir de carburant plus court, mais plus large, ce qui place le pilote plus près de la colonne de direction. Le guidon large et assez bas dicte une position de conduite typiquement Monster, sait-à-dire plus penchée que la plupart de ses concurrentes Street Fighter, mais quand même moins radicale que sur l'ancienne génération.

Le fabricant italien propose également pour 2009 une version S de sa Monster 1100. qui arrive d'usine équipé d'une suspension Öhlins, et du système de capture et analyse d'information DDA (Ducati Data Analysis), issu directement de la course.

La nouvelle Monster 1100 est une moto au fort caractère, presque entièrement dépourvu d'aspect pratique. Elle s'adresse à une clientèle qui recherche une monture exclusive, sans fioritures, capable d'une précision digne d'une sportive et animée par le souple et puissant bicylindre en L Desmo refroidi par air, véritable emblème de la marque italienne.


Photos : Ducati