LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha YZF-R1 2007 : Aperçu

17 décembre 2006

par moto123.com

La Yamaha YZF-R1 n'a eu aucune difficulté à conquérir le coeur des passionnés depuis son lancement, en 1998. Cette monture de pointe a su se démarquer grâce à de nouvelles caractéristiques novatrices introduites année après année. La nouvelle YZF-R1 continue dans ce sens; ses nouvelles caractéristiques proviennent directement de la fameuse moto de grand prix, la YZF-M1. En plus de recevoir plusieurs composants électroniques inédits, la YZF-R1 arbore un tout nouveau style plus racé.


De l'électronique à profusion
Contrairement à la norme, le nouveau moteur de la R1 ne comporte que 4 soupapes par cylindre. Yamaha a introduit cette année une nouvelle culasse à 16 soupapes, développée en compétition au cours des trois dernières années. Selon Yamaha, cette nouvelle culasse assure un meilleur taux de compression tout en procurant plus de puissance au nouveau moteur.

En raison d'une collaboration étroite en compétition entre Yamaha et le fabricant de composants électroniques italien Magneti-Marelli, la YZF-R1 est équipée d'un nouvel ordinateur de 32 bits. M. Stefano Perotta, ingénieur en chef à Magneti-Marelli, dit ne jamais avoir vu autant de caractéristiques électroniques installées sur une moto. L'une des caractéristiques les plus intéressantes est le système de tubulures d'admission à longueur variable, actionné par un moteur électrique et contrôlé électroniquement. Le système YCC-I procure une efficacité accrue en délivrant la puissance d'une manière plus régulière et sans hésitation.

Yamaha a travaillé très fort pour concevoir un moteur non seulement plus puissant, mais également plus facile à exploiter au maximum. L'échappement, fabriqué d'acier inoxydable, de titane et d'aluminium, inclut le fameux système EXUP. Ce système améliore la puissance à mi-régime grâce à une soupape localisée dans la tubulure d'échappement.

1 - 2 >>