LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha YZ250F 2009 : aperçu

25 janvier 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Depuis leur lancement, les motocross à moteur à 4 temps de Yamaha occupent une place importante sur le marché et dans les résultats en course. Yamaha s'investit de façon importante dans le motocross en développant des moteurs à 4 temps toujours plus performants et, surtout, moins polluants.

C'est le cas du moteur de la YZ250F de Yamaha qui voit année après année sa mécanique augmenter en puissance et en efficacité générale. Cela permet d'offrir aux fervents de ce sport extrême des moteurs à 4 temps plus propres et qui se rapprochent de plus en plus des performances des moteurs à 2 temps à la fois puissants par rapport à leur cylindrée et, surtout, plus simples et légers que les 4-temps d'antan.

La YZ250F voit, année après année, sa mécanique augmenter en puissance et en efficacité générale.

Plus discret, mais aussi plus puissant
Légèrement retouchée au chapitre de l'esthétique pour 2009, la YZ250F conserve naturellement les qualités les plus réussies de la version précédente (élégance, légèreté, agilité et facilité de pilotage) tout en proposant de nouvelles solutions techniques notables. Yamaha privilégie une courbe de couple généreuse et linéaire sur une plage de régimes étendue, alors que son efficacité à haut régime optimise la puissance maximale. Si la YZ250F suit bien cette voie, elle doit aussi composer avec un cahier des charges complexe, imposé par les fédérations qui régissent le motocross (la FIM, l'AMA et la CMRC). Les ingénieurs de Yamaha on donc eu fort à faire pour marier la performance de leur engin au respect de ces normes de bruit et de pollution.

Pour ce faire, ils ont particulièrement travaillé la tubulure d'échappement, dont le collecteur, maintenant en titane, présente une forme différente et inclut une chambre d'expansion labyrinthe ainsi qu'un silencieux plus long. Certains lui reprocheront sa forme bizarre qui alourdit l'esthétique de la partie arrière, et ce, même si ce travail a permis de conserver la puissance et le couple du moteur tout en surpassant les normes des fédérations qui régissent cette captivante discipline.

Dans cette même veine d'efficacité, un recalibrage du système d'allumage CDI assure également un calage plus précis en fonction du régime du moteur pour assurer de meilleure reprise. De plus, de nouveaux couvercles en magnésium noir pour l'embrayage et la culasse confèrent une allure plus riche à l'ensemble et contribuent à la cure d'amaigrissement du moteur.

Certains lui reprocheront sa forme bizarre qui alourdit l'esthétique de la partie arrière.
1 - 2 >>