LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha XV1900 Raider 2012 : essai

1 juillet 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Dans le plus pur esprit custom, la XV1900 Raider soigne les moindres détails, et le résultat est remarquable. Yamaha est passé maître au chapitre du style, mais surtout de la finition dans la fabrication de ses montures haut de gamme. La forme peu ordinaire du bras oscillant, le style très réussi de la tête de fourche ainsi que le design très recherché des supports de phare et de guidon le prouvent.

Yamaha XV1900 Raider 2012

On note également un maître-cylindre de frein et d’embrayage hydraulique à l’aérodynamisme travaillé et un réservoir en forme de goutte d’eau accentué par une partie centrale chromée ornant les instruments de bord du style rétro.

Les faisceaux électriques et hydrauliques bien camouflés au niveau du moteur viennent rehausser le style de ce gros cruiser. Il n’y a pas un millimètre sur cette monture qui n’ait pas fait l’objet d’une attention particulière.

Une œuvre d’art bicylindre
La Raider utilise un massif bicylindre en V à poussoir, refroidi par air. Il est alimenté en carburant par l’entremise d’un système d’injection électronique très sophistiqué, doté de corps de papillon de 43 mm. Sur la route comme à l’arrêt, le bicylindre de 1 854 cc communique tous ses sens au pilote grâce à un maneton unique du vilebrequin et à une commande des soupapes par poussoir, ce qui favorise également la sonorité syncopée tant recherchée des amateurs du genre.

Entre 2 000 et 4 000 tr/min, le moteur pousse fort grâce à ses 123 lb-pi. Par contre, il n’aime pas particulièrement les hauts régimes, comme la plupart de ses semblables. La Raider utilise une boîte de vitesses à cinq rapports étagés pour extraire le meilleur du gros bloc et une transmission finale par courroie sans entretien.

Yamaha XV1900 Raider 2012 moteur
Entre 2 000 et 4 000 tr/min, le moteur pousse fort grâce à ses 123 lb-pi. (Photo: Pascal Bastien)

Un comportement sain pour un chopper
La Raider est assemblée autour d’un cadre en aluminium, une caractéristique rare dans le segment. Les ingénieurs de Yamaha ont porté une attention particulière au cadre et à la fourche pour fournir un style « custom chopper » bien défini sans altérer la maniabilité et la stabilité qu’on connaît des produits Star de Yamaha.

Bien sûr, elle demande tout de même un peu d’effort en entrée de virage et un peu plus d’habilité à basse vitesse. En revanche, son comportement n’est jamais déplaisant, ce qui est rare avec ce type de machine. Côté freins, elle bénéficie de deux disques de 298 mm à l’avant et un de 320 mm à l’arrière pour des arrêts au-dessus de la moyenne de la classe. D’habitude, ce type de machine ne dispose normalement que d’un seul disque à l’avant.

Yamaha XV1900 Raider 2012 vue côté droit
Elle demande tout de même un peu d’effort en entrée de virage et un peu plus d’habilité à basse vitesse. (Photo: Pascal Bastien)

Un style réussi qui ne taxe pas trop
La XV1900 Raider procure un confort acceptable, surtout grâce à une selle large et bien dessinée, une suspension bien calibrée qui ne talonne presque jamais et une position de pilotage pas trop étriquée. Le passager se trouve pas mal non plus. Sur un revêtement dégradé, elle se montre parfois un peu sèche et rebondit quelque peu, mais il faut savoir qu’un style « low rider » comme celui de la XV a un prix à payer, dont la majorité des amateurs du genre sont prêts à assumer.

Yamaha XV1900 Raider 2012 selle
La XV1900 Raider procure un confort acceptable, surtout grâce à une selle large et bien dessinée. (Photo: Pascal Bastien)

Toutefois, grâce à une tête de fourche perchée haut, un gros réservoir et un petit parebrise facultatif, la XV1900 offre une protection contre le vent au-dessus de la moyenne de la classe. Côté instrumentation, on trouve une jauge à carburant, des témoins traditionnels et un gros compteur de vitesse analogue.

Du à son poids massif (331 kg) et à sa cylindrée importante, la Raider demande tout de même une certaine expérience côté pilotage : ce n’est tout de même pas une moto de débutant, vous l’aurez deviné. Par contre, elle se montre comme l’une des grosses choppers les plus faciles à apprivoiser. Une moto au style percutant qui ne fait pas trop payer le prix par l’inconfort et la lenteur au changement d’angle qu’on leur connait. Style, sensation mécanique et sonorité envoutante, l’ensemble parfait pour la balade.

Pour
Style chopper réussi
Finition impeccable
Maniabilité et confort surprenant pour une chopper
Mécanique envoutante

Contre
Position de pilotage un peu étirée
Suspension parfois sèche sur certains revêtements