LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha XT1200Z Super Ténéré 2010 : premières impressions

7 juillet 2010

par Marc Cantin , moto123.com

En France, le tout est offert pour 14 999 euros, toutes taxes comprises, pour le modèle de base. Si on élimine la taxe de 19,6 % et on convertit la devise, le PDSF canadien équivalent arriverait à 15 676 $... et seulement si elle nous arrivait au Canada un de ces jours, une possibilité présentement à l'étude chez Yamaha Canada.

Bien née, la Super Ténéré projette une apparence à la fois sobre, avec ses sacoches latérales dans la meilleure tradition aventurière, mais aussi solide, ce qui évoque les grands espaces. (Photo: Yamaha)

Naturellement, on peut également commander une gamme d'accessoires et de vêtements Yamaha pour personnaliser sa machine.

Moteur bas et efficace
Yamaha utilise une configuration bicylindre vertical depuis des décennies, sur ses motos routières comme hors route, depuis les premières Ténéré 750 et sur les TDM850 et TRX850 routières. La gamme Ténéré d'origine s'était couverte de gloire au Paris-Dakar, et Yamaha avait même fabriqué un ensemble Superbike pour la TRX, les frères Sarron en ayant piloté une lors du 8 Heures de Suzukavers la fin des années 80.

Ce passé est de bon augure pour la toute nouvelle version 1200 du moteur, avec les manetons décalés de 74 degrés, l'angle optimal pour que les deux pistons s'échangent leur énergie pendant que l'un accélère et que l'autre ralentit. Cette architecture atténue également les vibrations et permet de réduire le poids de l'arbre d'équilibrage. Dans le vrai monde, cela permet donc au moteur de monter en régime plus rapidement... ce qui n'est pas mal du tout!

Les 110ch et 11.6 kg-m (version hors de France) de la moto standard assurent des performances de la trempe des BMW R1200GS, Suzuki V-Strom 1000, Triumph Tiger et Honda Varadero. Seule la nouvelle Ducati Multistrada se détache de ce peloton, grâce à une puissance ultra élevée (et coûteuse) de 150 ch. Revenons au vrai monde : la Super Ténéré offre une accélération satisfaisante de n'importe quelle vitesse jusqu'au maximum autorisé en France, soit 130 km/h. La monture poursuit alors allègrement son chemin jusqu'aux 150 km/h, même à deux à bord, vitesse à laquelle l'accélération s'amenuise peu à peu en route vers la vitesse maximale, que je n'ai pas essayé de déterminer.

L'angle de 74 degrés entre les deux cylindres permet de réduire le poids de l'arbre balancier, en plus d'éliminer presque complètement les vibrations. (Photo: Yamaha)
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>