LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha XT1200Z Super Ténéré 2010 : premières impressions

7 juillet 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Ergonomie de randonnée classique
La Super Ténéré applique la formule universelle pour les grandes motos à double usage, disposant d'une selle large et confortable, d'une inclinaison de la moto et de la selle très légère vers l'avant, de poignées qui tombent sous la main et de repose-pieds en ligne avec le postérieur du pilote. On peut ainsi conduire confortablement des heures durant, et un pilote un peu en forme peut se maintenir debout presque facilement pour le roulage énergique sur la glisse.

La selle du passager a plu à mon pote photographe longiligne (il fait deux mètres)... après qu'il ait réussi à enfiler ses grandes cannes par dessus les sacoches.

L'étroit pare-brise réglable manuellement assure une excellente protection pour la poitrine et le casque, transmettant peu de vibrations à la tête du pilote et un peu plus de vibrations derrière un camion à grande vitesse.

Des fois, on se perd. "Mais où ais-je donc fourré mon GPS?" (Photo: Bernard Suquet)

Grâce aux repose-pieds sous mes fesses et à la selle assez haute, je pouvais déplier mes genoux et laisser librement circuler mon sang, du bon lors de randonnées plus longues.

Facile à piloter
La clé de cette machine se découvre à la piloter, ce que nous avons fait dans une de mes régions de randonnée favorites, le val de Loire au sud-est de Paris... en France et non en Ontario! (je n'ai rien à redire de Paris, ON, remarque!) Moi-même nouvellement propriétaire d'une grosse moto à double usage, je dois avouer mon préjugé favorable envers ce type de monture, et la Super Ténéré ne m'a pas déçu.

Le roulage relax démontre bien le confort naturel de la machine, et si vous accélérez la cadence en solo, l'agilité de la moto ressort en entrée de virage, alors que sa puissance demeure toujours satisfaisante en sortie de virage appuyée. Les étriers avant monobloc à quatre pistons, une heureuse occurrence sur toute moto, freinaient la machine sans effort, peu importe la vitesse.

Au Canada? Elle a tout ce qu'il faut
La Super Ténéré trouvera certainement sa place dans ce segment bondé mais également très populaire, et nous avons raison de croire que Yamaha Canada évalue la possibilité d'inclure le modèle dans sa gamme 2011.

Vu sa puissance et sa tenue de route bien adaptées, sa configuration de bicylindre vertical efficace et son entraînement par arbre des plus efficace, j'ai l'impression qu'un prix de vente judicieux assurerait le succès de la Super Ténéré de ce côté-ci de la grande mare.

Plus
Moteur fluide
Ergonomie confortable
Agilité
Accessoires sur commande

Moins
Il faudra attendre pour voir si elle débarquera au Canada... et à quel prix
<< 1 - 2 - 3 - 4