LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha XF50 C3 2010 : essai

30 juillet 2010

par Amyot Bachand , moto123.com

À ma grande surprise, le XF50 C3 de Yamaha, aussi surnommé le Cube, a démontré des qualités pratiques et des performances qui dépassaient son cousin plus populaire et leader du marché des scooters 50cc, le Yamaha BWs 50. Je cherchais depuis longtemps à rouler le C3, un scooter un peu insolite mais néanmoins moins cher que le BWs, tout en en offrant plus.

D'accord, Pascal n'est pas le plus volumineux parmi nos essayeurs, mais avouez que l'on retrouve beaucoup de place pour se prélasser sur la C3. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Côté style, son allure rappelle un coffre à outils ou une boîte à pain, alors qu’il lui manque aussi le deuxième œil du BWs – de quoi le distinguer du BMs, mais aussi de tous les autres scooters sur le marché. On l’aime ou ne l’aime pas, et la majorité des essayeurs lors de notre comparo 50cc d’il y a quelques semaines déjà, lui ont accordé une cote de bonne à moyenne. Le BWs a fait son succès avec son look de grenouille roulante sur de gros pneus, et le C3 attire tout autant l’attention de par son allure toute à lui. Pour 2010, on n’a droit qu’à deux teintes : noir avec selle rouge ou vert kaki avec selle noire - la première lui sied mieux selon moi.

Le moulin de la C3 déplace 49cc et délivre 3,8ch, grâce en bonne partie à son refroidissement par liquide. Sa boîte à variation continue (dite CVT en chinois) contribue à ses accélérations (relativement) vives, en chemin vers une vitesse de pointe adéquate, vue la puissance minimale de la machine. En plus du démarrage électrique, on peut compter sur un démarreur au pied (kick) en cas de panne de batterie. Un point pratique : l’accès au réservoir d’essence se situe entre les jambes près du plancher, évitant ainsi d’avoir à relever la selle pour refaire le plein.

L’empattement bien allongé du C3 permet d’y monter une selle bien allongée, avec plus de place pour les jambes et pour bouger un peu en roulant. On reconnaît un air un peu « cruiser », avec un guidon qui tombe bien en mains et un accès aux contrôles des plus aisés dans ce petit emballage. L’instrumentation se limite à des fonctions de base : compteur kilométrique et jauge à essence, et lampes témoin pour la température du moteur, les phares et les clignotants.

Au chapitre du rangement, le C3 se veut la championne de tous les temps, capable de ranger un sac à dos, une mallette d’ordinateur ou des sacs d’épicerie, mais malheureusement, pas un casque. Et signe des besoins évolutifs des jeunes qui achètent de telles machines, on peut même ajouter en option un système de communication entre les passagers, ou brancher son MP3.

Le tableau de bord simple et facile à consulter présente un petit + : une jauge à essence pour vous aider à planifier votre visite hebdomadaire chez le pompiste. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
1 - 2 >>