LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Waverunner VX 2008 : essai

30 septembre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Yamaha a commercialisé la première motomarine à moteur à 4 temps de l'industrie. Et elle l'a passablement améliorée depuis. Les Waverunner héritent de toute l'expertise acquise grâce au développement des moteurs à 4 temps des motos de pointe de la marque. Yamaha reste toujours à l'écoute de sa clientèle, ce qui lui permet de continuer à améliorer sa gamme de motomarines année après année.

La Yamaha Waverunner VX 2008 présente plus que jamais un rapport qualité-prix dur à battre.

Moto123.com a eu l'occasion de faire l'essai du modèle d'entrée de gamme : la Waverunner VX. Cette motomarine, très accessible en matière de pilotage, hérite de tout le savoir-faire de Yamaha, et son prix réduit par rapport aux autres modèles de la gamme ne s'est pas fait au détriment des points forts des Waverunner haut de gamme.

Doux et propre
Sous le siège, on trouve le fameux moteur à 4 temps de 1052 cc doté d'une culasse à double arbre à cames et 20 soupapes. Malgré ses 110 chevaux, ce moteur est l'un des plus économiques et l'un des moins polluants de l'industrie. Merci à son excellent système d'injection électronique de carburant et à son système de gestion électronique hyper sophistiqué. Ce dernier également fait office de système de sécurité en maintenant une légère rotation de la turbine lors de la relâche complète de l'accélérateur, procurant ainsi un meilleur contrôle de la direction.

La turbine de la VX est dotée d'une bouche à grand débit et d'une hélice en acier inoxydable à pas progressif et affiche des tolérances d'usinage entre le carter et la turbine extrêmement sévères. Grâce à l'excellent système de suppression de bruit breveté de Yamaha, la douceur et le silence de roulement de ce moteur étonnent. Ce dispositif particulièrement sophistiqué permet de réduire le niveau sonore et les vibrations du moteur grâce à une série de résonateurs de conduites d'admission et d'échappement intégrés à la coque.

Les accélérations et les reprises du moteur à 4 cylindres MR-1 sont bonnes; toutefois, on est loin de l'agressivité que peut fournir un moteur à 2 temps, malheureusement trop polluant. Le poids de cette nouvelle race de motomarine à 4 temps est également responsable des performances moyennes malgré l'apport de puissance. Les fabricants se devaient de concevoir des motomarines plus propres et, à ce chapitre, Yamaha à une longueur d'avance sur ses concurrentes. Bravo !

La coque de la VX est issue de longues années de recherches et de multiples séries de tests.
1 - 2 >>