LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha V-Star 650

Yamaha V-Star 650

30 octobre 2003

par Geneviève Pepin , MotoMag

Yamaha V-Star 650
Star d'un soir

Route détrempée ou pavé sec. Légère brise ou longues balades. Piste de course ou réseaux routier québécois. La Yamaha V-Star 650 cc a vécu la totale cet été!

 

Ces dernières années, la popularité de la moto a monté en flèche. Femmes, hommes, baby-boomers ou jeunes adultes, la moto peut se vanter d'être un élément de communication de masse puisqu'elle rejoint quasiment tout le monde. D'ailleurs, pour les nombreux pilotes qui ont obtenu leur classe 6A en 2003, la recherche d'une moto qui convient à leurs besoins est un passage obligatoire.

 

En constatant que le nombre des nouveaux conducteurs allait en augmentant, Yamaha a saisi une occasion en or : offrir une moto facile à manier qui a une allure d'enfer. D'emblée, la moto semble parfaite pour tous les nouveaux conducteurs.

 

TROMPE-l'OEIL

Il faut reconnaître que Yamaha a joué avec brio la carte du style pour séduire les clients et les futurs acheteurs en quête d'une machine qui a de la gueule. Les silencieux d'origine sont chromés à souhait, le phare avant a un beau design et l'allure générale de la moto, quoique classique, est réussit. Bref, la V-Star a le potentiel d'épater la galerie.

 

Facilement confondue avec sa grande soeur, la 1100, la V-Star 650 demeure facile d'accès pour les pilotes moins expérimentés. Beau compliment pour Yamaha qui offre une moto de novices aux allures d'une experte. Par contre, on se rend compte facilement que la vocation de la V-Star n'est pas, justement, de répondre aux besoins des pilotes plus expérimentés. Comme cette moto se conduit pratiquement toute seule, le pilote qui recherche des défis ne prendra pas un réel plaisir au guidon de la Star. Par contre, et c'est là que Yamaha marque des points, elle plaira à une clientèle très ciblée, les nouveaux passionnés.

 

REPRENDRE SON SOUFFLE

Elle a l'allure, elle a la clientèle, mais est-ce qu'elle répond vraiment aux exigences de l'emploi? Oui et non. Oui car la Star peut se vanter de suivre de grosses cylindrées avec aisance. Donc, si le groupe d'amis avec lesquels vous roulez ont tous des motos possédant plus de centimètres cubes, dites-vous bien que vous serez capable de les suivre.

 

Par contre, il y a un hic. C'est bien beau de suivre le groupe, mais il y a quand même une certaine limite de vitesse que vous ne pourrez dépasser. Évidemment, elle n'a jamais été au-delà des 100 km/h permis sur les routes du Québec (yeah, right!), mais imaginons, juste un instant pour les besoins de cet article, qu'elle a osé dépasser les limites permises. Si elle suit les cylindrées supérieures, elle manque tout de même de souffle à haute vitesse. Quand elle roule aux alentours des 145 km/h, la V-Star 650 commence à être légèrement plus instable et à vibrer. Pas bon pour le moteur, ni pour le confort du pilote. Bref, vaut mieux ne pas être trop pressé avec la V-Star; elle n'est pas conçue pour rouler vite, mais bien pour apprécier la route (peut-on vraiment apprécier une route au Québec?).

1 - 2 - 3 >>