LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha SX190 et AR190 2012 : essai

14 février 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Les nouveaux SX190 et AR190, les plus petits modèles de Yamaha, ont été lancés en septembre au Canada. Mesurant 5,8 mètres (19 pieds) de longueur, cette embarcation d’entrée de gamme est parfaite pour naviguer à moindre coût.

La cabine, sécurisante grâce à ses pavois hauts et son plancher antidérapant, peut accueillir huit personnes pour un maximum de 562 kg (1240 lbs). Les aménagements sont modulables à la proue (partie avant), la capacité de rangement est très convenable et la coque plutôt efficace. Constituant l’une des six nouveautés 2012 du fabricant japonais, le modèle 190 affiche un design moderne et ses lignes fluides lui confèrent un air plus imposant.

Sa proue plutôt carrée offre beaucoup d'espace pour son gabarit. La poupe (partie arrière) des SX190 et AR190 est munie d'une plateforme à double niveau équipée de deux dossiers pour la détente ou la pêche. L’équipement inclut également: des porte-gobelets, une fixation pour le ski nautique, des tapis antidérapants en mousse (Hydro Turf mat), un compartiment pour les articles mouillés, deux poignées et une échelle télescopique en acier inoxydable.

2012 Yamaha SX190 vue 3/4 arrière
Les Yamaha SX190 et AR190 démontrent de bonnes qualités marines, leurs prises en main sont intuitives, les déplacements à bord sûrs et le rangement est abondant et spacieux. (Photo: Yamaha Canada)

Espace et équipement à profusion
Le spacieux habitacle du modèle SX190 comprend deux sièges baquets pivotants, un grand fauteuil rembourré en forme de U, une chaîne audio à prise MP3, des haut-parleurs nautiques, un rangement dans le plancher et un toit Bimini. Deux personnes peuvent s'étendre à l'avant; on y retrouve aussi un compartiment pour ranger l’ancre.

De série, le modèle AR190, conçu pour l’amateur de ski nautique et de planche à sillage (wakeboard), est équipé d’un arceau d'aluminium repliable, d'un toit Bimini, d'un siège baquet pour naviguer debout ou assis et un grand fauteuil permet au copilote de s’asseoir dans le sens inverse pour surveiller le skieur. De plus, l'habitacle refermable des SX et AR protège les occupants des intempéries.

Tous les modèles de la gamme de bateaux sport Yamaha sont équipés de listons avant, de taquets d’amarrage, de crochets à attelage en acier inoxydable, d’une housse et d’une remorque peinte ou galvanisée à timon escamotable.

L’électronique à la rescousse
Comme dans bien d’autres industries, celui du nautisme n’échappe pas à l’intrusion de l’électronique qui facilite l’utilisation et améliore la sécurité. Plusieurs aides au pilotage sont disponibles, comme le mode antisillage (No Wake Mode) réglable pour naviguer à l'approche d’un quai, l’assistance croisière (Cruise Assist), l’indicateur de vitesse électronique, le système de gestion du carburant, le système automatique d’évacuation des eaux de la cabine et le système d’aide à la navigation à basse vitesse (Thrust Direction Enchancer).
1 - 2 >>