LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha SX190 et AR190 2012 : essai

14 février 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Douceur et efficacité
Les AR190 et SX190 sont propulsés par un 4 cylindres en ligne de 1812 cc à double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre à haut rendement. Ce moteur s’avère particulièrement silencieux et très économe en carburant. Les 114 litres du réservoir accordent une autonomie d’environ 200 km, à une vitesse moyenne de 60 km/h.

Ce moteur est couplé à l’une des meilleures pompes à turbine (jet drive) de l’industrie qui permet de déjauger plus rapidement qu’avec un système à hélice externe de même puissance. De plus, le système à tuyères offre aussi l’avantage de naviguer en eau peu profonde sans risquer d’abîmer l’hélice. On aurait aimé des reprises un peu plus excitantes, mais là n’est pas la philosophie de ce bateau.

2012 Yamaha SX190 et AR190 moteur
Les AR190 et SX190 sont propulsés par un 4 cylindres en ligne de 1812 cc à double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre à haut rendement. (Photo: Yamaha Canada)

Un comportement sain, parfait pour la petite famille
Le 190 nous a agréablement surpris, il s’est montré constant et stable, mais également vif aux changements de trajectoire dans les vagues. À une allure soutenue, la coque se révèle efficace et défléchit bien les vagues, perpendiculaires et de biais, conservant ainsi ses occupants au sec.

L'embarcation prend les virages sans efforts et avec une grande stabilité, tandis que l’accroche se montre dans la moyenne. Le 190 dévoile, comme ses frères aînés, de réelles aptitudes de navigation et son pilotage, accompagné de l'aide électronique, s’avère très convivial. On se sent très à l'aise de le piloter et ce, après quelques minutes seulement.

La planche de bord est pratique avec des instruments lisibles et on a suffisamment d’espace pour y greffer un GPS et un profondimètre (fish finder). Le copilote dispose d’une poignée de maintien ainsi qu’un coffre à gant.

Les Yamaha SX190 et AR190 démontrent de bonnes qualités marines, leurs prises en main sont intuitives, les déplacements à bord sûrs et le rangement est abondant et spacieux. L’avant modulable et l'abri contre les éléments est très apprécié, de même que la plateforme arrière à deux niveaux et les dossiers intégrés. Avec ces deux nouveaux modèles abordables, Yamaha agrandit sa gamme au plus grand plaisir des familles friandes de sport nautique.

Yamaha AR190 2012
Yamaha AR190 2012 (Photo: Yamaha)

Les+

Stabilité et efficacité en eau trouble
Moteur doux et peu bruyant
Rapport qualité/prix intéressant
Aide électronique au pilotage

Les-
Reprise timide
<< 1 - 2