LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha RS Venture TF 2012 : premières impressions

18 mars 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Le spécialiste des moteurs à 4 temps n’a pas dit son dernier mot. La nouvelle RS Venture TF arrive, équipée de la direction assistée électrique (DAE) qui réduit considérablement l’effort de direction et des nouveaux amortisseurs en aluminium GHP procurant une baisse de poids non suspendu de 20% par rapport à leurs prédécesseurs.

La nouvelle RS Venture TF arrive, équipée de la direction assistée électrique (DAE). (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Douceur et efficacité
La nouvelle RS Venture TF s’anime au moyen du fameux moteur à 3 cylindres Genesis 120FI. Les dernières mises à jour technologiques ont permis des résultats frappants. Grâce à l’injection évoluée, le moteur produit un couple plus constant, alors que l’augmentation de la cylindrée et la révision des arbres à cames d’admission accentuent le couple, à bas et à moyen régime, en comparaison de l’ancien moteur alimenté par carburateur.

Les accélérations et les reprises nerveuses vous accrochent un sourire pour le reste de la randonnée, et ce, même avec un passager. La réponse de l’accélérateur vous donne l’impression qu’il lit dans vos pensées, et sa douceur vous charmera. Une telle douceur de roulement et de convivialité se révèle des plus importantes, surtout sur un modèle conçu pour avaler des centaines de kilomètres par jour. Hélas, le bruit provenant du roulement de la chenille semble encore un peu trop élevé par rapport à ses concurrentes directes. En revanche, le moteur Genesis 120FI demeure à ce jour le moteur le plus silencieux de la gamme Yamaha.

Le système à poulie variable CVT de la RS Venture TF fonctionne à merveille. Sa nouvelle calibration axée sur la performance et la précision des départs arrêtés contribue aux accélérations vives de la machine au poids important. De plus, il diminue le régime moteur au minimum en conduite plus coulée, réduisant donc la consommation et les émissions polluantes. Le système CVT de la RS Venture TF comprend le nouveau dispositif de réduction de l’effet du frein moteur (REFM) dérivé de l’Apex. Lorsque le pilote relâche l’accélérateur, la RS Venture TF roule plus librement par rapport à l’ancien modèle et la chenille ne bloque plus, même en décélération à haute vitesse.

Les accélérations et les reprises nerveuses vous accrochent un sourire pour le reste de la randonnée. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
1 - 2 >>