LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha RS Venture GT 2009 : essai

22 janvier 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Yamaha lance cette année une toute nouvelle machine de tourisme haut de gamme, la RS Venture GT, une évolution plus performante et luxueuse de la RS Venture qui, elle, demeure encore dans la gamme des motoneiges du grand fabricant japonais. Nous avons roulé en RS Venture GT pour vous, alors que Yamaha propose également la nouvelle RS Venture TF, proche de celle-ci mais disposant d'une chenille plus longue qui améliore la « flottaison » dans la neige plus profonde.

La RS Venture GT demeure agile dans les sentiers plus serrés malgré la masse additionnelle imposée par l'équipement des plus complet.

Avec 120 chevaux, tout l'équipement nécessaire au bien-être du pilote et du passager, ainsi qu'une suspension à grand débattement réglable à l'avant comme à l'arrière, la Venture GT représente une solution attrayante pour les amateurs à la recherche de performances, mais aussi et... surtout, d'un confort irréprochable.

La nouvelle Venture GT propose la convivialité de l'ancienne RS Venture, accouplée aux performances de la motorisation de la famille Nytro que les concepteurs ont calmée, réduisant la puissance de 10 chevaux mais en laissant tout de même 120 pour nous permettre de bien nous amuser. Cette baisse de la puissance a cependant permis aux concepteurs d'augmenter le couple sur toute la plage de régime utilisée, soit de 5 000 à 10 000 tr/min. Le fabricant se fait discret quand vient le temps de quantifier cette augmentation de couple, que nous évaluons à près de 10 % - et donc importante au chapitre des performances de la machine.

On sent immédiatement la saveur des moteurs Yamaha en décollant: leur douceur de roulement et leur facilité à monter en régime. Avec l'injection bien calibrée, une pression sur le levier des gaz se traduit immédiatement en accélération - un régal. Pour sa part, la boîte de vitesses à rapport variable continu (CVT) garde le moteur dans ses régimes heureux. De plus, la boîte cherche à utiliser un régime optimisé le plus bas possible, et donc à profiter du couple additionnel lorsque vous roulez à vitesse constante. Autre facteur important, une telle baisse de régime signifie aussi une baisse de consommation et d'émissions polluantes.

Les suspensions disposent d'un débattement généreux sur la nouvelle Venture GT, un élément clé pour bien absorber les bosses sans affecter le confort ou la stabilité. L'avant se règle en précharge, en compression et en détente afin de bien s'adapter non seulement au poids du pilote (et du passager) mais aussi afin de placer les skis à la hauteur idéale par rapport au pont ; un réglage qui ajoute ou réduit le mordant des skis en changement de direction en plus de contribuer à la stabilité latérale de la machine du fait que les skis en prennent plus large que le pont et réduisent la possibilité de verser en terrain inégal.

Les bras de suspension avant allongés, et l'amortisseur réglable en pré charge, compression et détente.
1 - 2 >>