LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha RS Venture GT 2009 : essai

22 janvier 2009

par Marc Cantin , moto123.com

À l'arrière, les des deux amortisseurs, un à l'avant et le second à l'arrière de la chenille, se réglent en précharge et en compression, et permettent ainsi de varier la charge et l'adhérence à chaque bout du pont, ce qui contribue à la stabilité ou à l'agilité en changement de direction. Effectuer les bons réglages de base permet d'arriver à un compromis idéal entre la charge, la surface et le type de randonnée.

Yamaha recommande fortement aux concessionnaires de bien régler les suspensions selon les besoins et les préférences de chaque client. Mais attention, car les réglages idéaux pour un couple habitué au tourisme relax ne plairont pas à un pilote plus sportif en solo; un compromis devient alors inévitable, comme c'est le cas des autres véhicules récréatifs.

Personnellement, à 112 kilos, je représente une charge médiane entre le solo et le duo. Mes réglages ne plairont cependant certainement pas à mon copain Pascal Bastien qui, lui, fait 70 kilos et préfère des réglages plus « sportifs ». Je vous recommande donc de demander à votre concessionnaire de régler la machine selon vos besoins, quitte à jouer un peu de chaque côté de ces nouveaux choix afin de trouver votre nirvana.

La position de pilotage "tourisme" classique, avec le dos bien droit, les cuisses bien horizontales et les jambes à la verticale - bon pour gober les kilomètres bien confortablement.

La position de pilotage de la Venture GT rappelle celle d'une moto du type cruiser avec les pieds en position médiane, c'est-à-dire le dos droit, les cuisses à l'horizontale et les jambes à la verticale, alors que les concepteurs ont rapproché le guidon de la selle dans le but de faciliter le pilotage. Cette position idéale pour le tourisme réduit la fatigue, alors que les suspensions à grand débattement absorbent les bosses et assurent la douceur de roulement voulue pour les occupants.

Si, par contre, vous voulez jouer avec la machine et attaquer un tantinet en virage, l'ergonomie du siège du pilote vous permet de ramener vos pieds vers l'arrière contre les butoirs des pieds du passager et ainsi de prendre une position plus proche des motos du type standard, avec les pieds sous votre « siège » sans pour autant devoir trop se replier aux genoux, car la selle plutôt relevée vous laisse la place nécessaire au confort. Cette position vous permet de prendre votre poids sur les jambes pour mieux absorber les bosses à plus haute vitesse et de vous déhancher vers l'intérieur en virage agressif.

Rouler à plus haute vitesse sur de belles pistes, bien à l'abri derrière le généreux pare-brise, devient un plaisir, car la suspension gobe les inégalités tout en assurant la stabilité de la machine. Les corrections de pilotage s'effectuent sans grand effort, surtout si vous déplacez un tantinet votre poids vers l'intérieur des virages.

Le tableau de bord comporte un gros indicateur de vitesse facile à consulter, en plus des divers indicateurs et témoins lumineux auxquels on s'attend. Le siège arrière dispose de poignées chauffantes réglables, comme le guidon d'ailleurs, en plus d'un dosseret réglable qui, lui, peut s'avancer pour aider le pilote en solo.

La Yamaha RS Venture GT propose une machine performante et confortable à la fois, adaptée aux besoins du plaisancier d'une journée comme à ceux qui partent en randonnée pour plusieurs jours.


Douceur du moteur
Confort du siège
Suspensions réglables


Mécanique un peu bruyante
Lourdeur de la machine avec son équipement complet pour le tourisme



Aucun


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2