LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha RS Vector LTX 2008 : essai (vidéo)

7 février 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Le fabricant japonais Yamaha propose plus de modèles à moteur à 4 temps que ses concurrents. Non seulement ces moteurs sont-ils moins polluants, mais ils sont également très performants. Grâce à son expertise provenant du domaine de la moto, Yamaha conçoit des moteurs propres, économiques et puissants.

La RS Vector LTX est animée par l'un des meilleurs moteurs à 4 temps conçus par cette firme. Contrairement au moteur du modèle Apex, le Genesis 120 a été spécialement conçu pour animer une motoneige. Ce moteur à 3 cylindres de 973 cc à double arbre à cames en tête et à 12 soupapes génère 120 chevaux. Pour réduire les coûts de fabrication et, par le fait même, conserver un prix de vente concurrentiel, Yamaha a préféré garder l'alimentation par carburateurs. Il s'alimente donc en air et en carburant par l'entremise de trois carburateurs jumelés Keihin CVK de 40 millimètres.

La RS Vector offre un plaisir de conduire indéniable.

Ce moteur est d'une douceur remarquable. Il dégage une impression de qualité et émet une sonorité rauque différente des moteurs traditionnels à 2 temps, mais très plaisante à l'oreille. Le Genesis 120 délivre une courbe de puissance constante ainsi qu'une bonne dose de couple à bas et à mi-régime. Il est facile à exploiter et livre la marchandise tout en douceur. Il est puissant et procure des accélérations plus que satisfaisantes sans brutalité. La réponse de l'accélérateur est immédiate, et jamais le moteur n'hésite. En raison de sa douceur, de son niveau sonore acceptable et de son couple omniprésent, le Genesis 120 est parfaitement adapté à une motoneige du type grand tourisme comme la RS Vector LTX. Il figure parmi les meilleurs moteurs de longue randonnée de cette industrie. Un moteur conçu pour avaler des centaines de kilomètres par jour.

Châssis plus moderne
L'ancienne RS Vector proposait une position plus traditionnelle qui pouvait être même qualifiée d'obsolète. La nouvelle RS Vector passe à l'ère moderne grâce à son nouveau châssis Deltabox de deuxième génération. Il est vrai que, quand on voit une RS Vector LTX 2008 pour la première fois, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec le modèle de haute performance Apex. La raison est simple : la nouvelle RS Vector LTX 2008 est conçue autour du fameux châssis Deltabox II emprunté à l'Apex.

Le châssis Deltabox II est une amélioration marquée par rapport à l'ancienne génération.
1 - 2 - 3 >>